En Amérique du Nord, Hertz et Uber ont conclu un partenariat d’envergure pour rendre leur flotte plus propre et donc électrifiée. Cette stratégie sera désormais aussi appliquée en Europe avec l’objectif de pouvoir disposer d’une flotte exempte d’émissions à l’horizon 2030. À ces fins, la société de location a prévu de mettre en circulation plus de 25.000 voitures électriques pour les chauffeurs d’Uber d’ici 2025. Selon les premières informations, il s’agirait essentiellement de modèles Polestar et Tesla. Les détails de cet accord, y compris les termes et conditions pour les chauffeurs, seront connus prochainement.
L’Amérique du Nord ne sera pas la seule concernée. En Europe aussi, Hertz et Uber appliqueront la même politique. Les partenaires débuteront leur déploiement par Londres qui sera suivi de Paris et d’Amsterdam et ensuite d’autres grandes villes. Bruxelles pourrait également rejoindre cette liste, bien qu’aucune date ne soit encore connue.
L’échéance du tout électrique approche
Tout ceci nous démontre encore une fois de plus que la poursuite de l’électrification sera le fait d’une majorité d’initiatives privées, notamment en Europe. La plupart des gouvernements européens sont d’ailleurs assez clairs à cet égard : les aides à l’achat pour une voiture électrique sont quasi inexistantes (surtout pour les particuliers) tandis que le déploiement d’une infrastructure de recharge digne de ce nom reste malheureusement très lent. En outre, il faut aussi pointer un approvisionnement en énergie plus qu’incertain alors que les prix de l’énergie continuent de flamber.
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En attendant, l’échéance de 2035 approche à grands pas : d’ici là, seules les voitures électriques pourront encore être vendues en Europe, ce qui signifie que tout le monde devra être branché. On ne tire pas de plans sur la comète, mais on se demande bien ce que cette transition va donner…
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