La recharge par induction va se généraliser

Recharger sa voiture électrique sans câble grâce à une borne par induction : voilà une nouvelle fonctionnalité qui a toutes les chances de se généraliser dans les années à venir. Cela solutionnerait le problème de recharge en ville.

Publié le 13 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La recharge par induction va se généraliser

En 2018, BMW avait présenté un système de recharge par induction pour la BMW 530e. Une belle initiative, mais qui avait son coût (3200 euros pour la station de recharge) et avec lequel il fallait prendre son temps (3h30 pour régénérer 9,2 kWh).

Cela dit, cette technologie reste prometteuse, car elle permettrait de résoudre quelques problèmes logistiques, comme la recharge en ville pour laquelle il ne faudrait donc plus de câble. En flexibilité aussi, ce serait une vraie avancée puisque la borne à induction pourrait automatiquement reconnaître la voiture de façon à ce qu’aucune intervention de l’utilisateur ne soit nécessaire (badgeage à la borne, etc.).

Test grandeur nature en Angleterre

induction1

L’entreprise britannique Char.gy vient de mettre au point une station de recharge sans fil destinée aux véhicules en autopartage. Il s’agit donc d’un premier test grandeur nature pour lequel dix Renault Zoé se prêtent au jeu. Mais elles ont du recevoir quelques aménagements au niveau de leur batterie pour accepter cette recharge par induction.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La recharge à induction n’est pas sans poser quelques soucis aux ingénieurs. En effet, toute la difficulté – on l’aura compris avec l’exemple de BMW – d’arriver à générer des puissances de charge élevées comme une borne classique, et ce, sans que cela ne représente un danger pour la santé publique.

Actuellement, Char.gy n’indique ni la puissance ni le temps de charge pour sa station. Ces informations restent donc secrètes, mais on imagine que la performance doit être un peu supérieure à ce que proposait BMW (qui était une charge lente de l’ordre de 3 kW). Tout au plus, on sait que ces voitures peuvent être louées au tarif de 1,2 € l’heure ou 6 € par jour. Le projet sera rapidement évalué pour voir si l’initiative peut être déployée à plus grande échelle. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

à 10:30 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.