En 2018, BMW avait présenté un système de recharge par induction pour la BMW 530e. Une belle initiative, mais qui avait son coût (3200 euros pour la station de recharge) et avec lequel il fallait prendre son temps (3h30 pour régénérer 9,2 kWh).
Cela dit, cette technologie reste prometteuse, car elle permettrait de résoudre quelques problèmes logistiques, comme la recharge en ville pour laquelle il ne faudrait donc plus de câble. En flexibilité aussi, ce serait une vraie avancée puisque la borne à induction pourrait automatiquement reconnaître la voiture de façon à ce qu’aucune intervention de l’utilisateur ne soit nécessaire (badgeage à la borne, etc.).
Test grandeur nature en Angleterre
L’entreprise britannique Char.gy vient de mettre au point une station de recharge sans fil destinée aux véhicules en autopartage. Il s’agit donc d’un premier test grandeur nature pour lequel dix Renault Zoé se prêtent au jeu. Mais elles ont du recevoir quelques aménagements au niveau de leur batterie pour accepter cette recharge par induction.
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La recharge à induction n’est pas sans poser quelques soucis aux ingénieurs. En effet, toute la difficulté – on l’aura compris avec l’exemple de BMW – d’arriver à générer des puissances de charge élevées comme une borne classique, et ce, sans que cela ne représente un danger pour la santé publique.
Actuellement, Char.gy n’indique ni la puissance ni le temps de charge pour sa station. Ces informations restent donc secrètes, mais on imagine que la performance doit être un peu supérieure à ce que proposait BMW (qui était une charge lente de l’ordre de 3 kW). Tout au plus, on sait que ces voitures peuvent être louées au tarif de 1,2 € l’heure ou 6 € par jour. Le projet sera rapidement évalué pour voir si l’initiative peut être déployée à plus grande échelle.
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