Le VAB teste l’état de la batterie d’une voiture électrique

L’état de santé de la batterie devient un critère important sur le marché des voitures électriques d’occasion. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’organisme de mobilité VAB, qui effectue un test spécifique.

Publié le 14 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le VAB teste l’état de la batterie d’une voiture électrique

La transition vers la conduite électrique a commencé et cela signifie également qu’il y aura bientôt beaucoup plus de voitures électriques sur le marché de l’occasion. Dans cette première phase de l’électrification, ce sont surtout les propriétaires de voitures de société qui passent aux VE, aidés par des incitations fiscales. Mais bientôt, les conducteurs privés suivront également lorsque l’offre de VE d’occasion deviendra plus importante et plus abordable.

Il est alors important de pouvoir juger de l’état de la batterie de la voiture électrique que l’on souhaite acheter. Les diagnostics traditionnels donnent déjà une bonne idée de l’état général de la voiture, mais il va de soi que vous aimeriez également connaître l’état de la batterie principale de cette voiture électrique, car il s’agit de l’un des composants les plus coûteux et les plus importants du véhicule.

batterie-ev-ve-batterie-batterij-ev-1

Comparaison objective

Ce n’est évidemment pas possible à l’œil nu ou avec un voltmètre. L‘organisation de mobilité VAB propose la solution avec un test spécifique qui vérifie l’état de santé de la batterie de manière uniforme et objective, indépendamment des marques de voitures. Cet état de santé est exprimé en pourcentage, ce qui permet de comparer facilement les VE d’occasion de différentes marques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La méthode de test du VAB prend en compte différents paramètres tels que le nombre de cycles de charge, la vitesse de charge, le kilométrage et l’âge, ainsi que des éléments spécifiques tels que la différence de tension entre les cellules de la batterie. Ces tests sont effectués au centre de diagnostic VAB, accessible à tous. 

Il est possible de choisir un test rapide (69 euros) qui donne une image de la batterie et du système de charge en 5 minutes seulement. Il existe également un test premium (99 euros) qui contrôle la batterie entièrement chargée sous charge et fournit un rapport de test plus complet.

Photo: VAB – Wim Kempenaers

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.