Solar Team Eindhoven présente la Stella Vita comme « une habitation mobile alimentée par l’énergie solaire pour cuisiner, dormir et travailler ». Car au-delà du fait que ce camping-car est électrique, il présente aussi quelques particularités et notamment une surface de 17,5 m2 couverte de panneaux photovoltaïques.
Grâce à cette source d’énergie, l’engin produit sa propre électricité ce qui implique qu’il ne dépend plus des stations d’alimentation externes. La taille de l’installation solaire de même que la capacité de la batterie sont conçues pour qu’il y ait toujours assez d’énergie pour conduire et vivre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
1.096 cellules solaires
Le toit du Stella Vita est en réalité tapissé d’un immense panneau solaire sous lequel se trouvent deux autres panneaux qui peuvent être déployés une fois le véhicule à l’arrêt, soit une surface de 17,5 m2 garnis de 1.096 cellules, qui, par une journée ensoleillée, peuvent produire une quantité considérable d’électricité et remplir la batterie dont la capacité atteint 60 kWh.
Lorsque celle-ci est entièrement chargée, elle procure au camping-car une autonomie de quelque 730 km, ce qui semble être une réserve des plus confortables pour un engin de cette taille.
Pour optimiser l’autonomie, le camping-car arbore un profil bas et une silhouette plutôt soignée pour un tel engin. Cela dit, malgré le design profilé, la technologie permet de rehausser le toit (une fois à l’arrêt) de sorte de ménager un espace habitable plus confortable où il est alors possible de cuisiner, dormir, vivre et travailler dans un confort optimal.
Naturellement, l’autonomie énergétique permet de se doucher, de cuisiner, de regarder la télévision et de recharger les appareils habituels, comme à la maison.
Voyage dans le sud de l’Espagne
Pour tester et démontrer les possibilités de la Stella Vita, les étudiants de la TU Eindhoven opéreront ce mois-ci un voyage depuis les Pays-Bas jusque dans le sud de l’Espagne, soit un parcours d’environ 3.000 km. Voilà en tout cas un pas de plus vers l’électrification de nos transports.
Après tout, si un camping-car électrique parvient à faire un voyage dans le sud de l’Europe, pourquoi devrions-nous nous inquiéter de la faisabilité de nos trajets quotidiens avec une voiture électrique ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be