Tesla sécurise son approvisionnement en lithium

Musk avait déjà annoncé sa volonté de sécuriser ses approvisionnements en lithium. Et ce sera bientôt chose faite avec la construction d’une usine de raffinage au Texas.

Publié le 17 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Tesla sécurise son approvisionnement en lithium

Tous les constructeurs se trouvent dans une situation délicate : le contexte économique, l’augmentation des prix et les pénuries (ou manque de capacité de production) pour certains matériaux – comme le lithium, essentiel à la production des batteries – les menacent, notamment pour imposer à grande échelle la voiture électrique.

Cela dit, il n’y a pas que la production de lithium qui pose problème. C’est aussi le cas des capacités de raffinage de ce métal qui ne sont pas suffisantes. Et c’est ce qui a d’ailleurs amené Carlos Tavares à prédire des pénuries de batteries dès 2024.

Évidemment, cette situation est particulièrement problématique pour des constructeurs qui proposent une gamme 100% électrique. C’est le cas de Tesla qui envisage très sérieusement de construire sa propre raffinerie au Texas, non loin de sa gigafactory. Logique.

S’affranchir

giga_tesla

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’objectif de Tesla avec cette unité de production est de traiter le lithium pour en tirer de l’hydroxyde de lithium qui est utilisé dans les batteries des véhicules. Il s’agit donc de ne plus dépendre des pays comme la Chine, le Chili, l’Argentine et l’Australie pour cette denrée précieuse et de plus en plus difficile à trouver.

Tesla a rentré un dossier auprès du contrôleur des comptes publics du Texas afin de faire sortir cette raffinerie de terre. On sait que Musk affectionne particulièrement cet État américain qui octroie de nombreuses largesses fiscales.

ElonMusk

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’homme fort de Tesla a récemment déménagé son siège de Palo Alto (Californie) au Texas. Et c’est à nouveau la condition que Tesla a posée aux autorités pour concrétiser le projet de raffinerie. En cas de feu vert, les travaux pourraient démarrer rapidement. Et l’usine voire le jour dès 2024.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.