ESSAI Alfa Romeo Giulietta: en attendant la grande soeur

A six ans déjà, la Giulietta reçoit sa seconde mise à jour. Les changements sont peu nombreux, mais le charme reste.

Publié le 20 avril 2016
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI Alfa Romeo Giulietta: en attendant la grande soeur

Extérieurement en effet, les nouveautés se limitent à de nouveaux boucliers renforçant la parenté avec la Giulia, à de nouvelles jantes, à des sorties d’échappements obliques ou encore à un nouveau badge de malle décalé sur la droite. A l’intérieur, on retiendra les nouveaux matériaux de planche de bord, les nouveaux packs et, surtout, un système multimédia UConnect Live au fonctionnement sensiblement accéléré.

1.6 JTDm revu

Alfa introduit au passage un 1.6 JTDm nouvelle génération, que l'on peut accoupler à la boîte double-embrayage TCT. Les 120ch sont bien présents et les 320 Nm arrivent dès 1.750 tours. L’ensemble moteur-boîte est homogène, agréable en conduite souple comme en conduite “alfiste”, surtout en mode “Dynamic”, agissant sur la suspension, la direction et la réponse à l’accélérateur. à 24.960 euros boîte TCT comprise, cette version pourrait intéresser le fleet grâce à un ATN très raisonnable (99g CO2/km), mais aussi quiconque recherche une voiture au look dynamique et posée sur un châssis sûr et prévenant.

Seul vrai bémol malgré un excellent confort : le maintien latéral des sièges. à moins d’opter pour les sièges sport en option.

Enfin, Alfa met aussi à jour le haut de gamme ex-QV, rebaptisé Veloce. La puissance reste de 240 chevaux, mais la gestion électronique a été revue et la boîte TCT est plus rapide. à 34.300 euros, c'est une bonne alternative à la Golf GTI.

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Conclusion

La Giulietta n'est pas jeune mais elle n'a pas dit son dernier mot. Pas la plus à la pointe ? Peut-être, mais le charme Alfa reste indiscutable !

La Giulietta 1.6 JTDm en quelques chiffres 

Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.598cc; 120ch à 3.750tr/min; 320Nm à 1.750tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.351/1.798/1.465

Poids à vide (kg): 1.310

Volume du coffre (l) : 350 – 1.045

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 10,2

Points positifs

Homogénéité mécanique du 1.6 diesel

Qualité en progression

Système multimédia plus rapide

Agrément de conduite Alfa


Points négatifs

Maintien latéral des sièges

Mise à jour anecdotique

Prix : 23.110 € TVAC

Puissance : 120 ch

V-max : 195 km/h

Conso. mixte : 3,9 l/100km

CO2 : 103 g/km

 

 

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