ESSAI Audi A3: audacieuse!

Oui, l'Audi A3 de mi-carrière ajoute du cran à son caractère. Elle peut être propulsée par un moteur de 1.000cc seulement ! Pour compenser, son look se veut plus sportif…

Publié le 21 juin 2016
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Audi A3: audacieuse!

Surtout avec le pack S line : ailes élargies (mais pas les voies) et diffuseur arrière bien marqué au programme ! On remarquera aussi une calandre plus imposante et des contours de phares rajeunis.

Dans l'habitacle, l'Audi virtual cockpit fait son apparition. Pour le conducteur, tout se commande alors intuitivement, sur le nouveau volant à trois branches. Seules les manipulations de quelques assistances à la conduite se gèrent via commodos. Et sur la version 2016 de l'A3, ce n'est pas ce qu'il manque : l'active lane assist est perfectionné, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif qui, avec la boîte S tronic, s'enrichit d'une assistance en situation d'embouteillage. Autrement dit, la voiture s'arrête et redémarre seule. Mieux encore : l'inédit «Emergency assist» permet à la voiture de s'arrêter seule, par étapes, en cas de malaise du conducteur. 

A3-cylindres !         

Le 1.0 TFSI est déjà bien connu sur l'Audi A1 et d'autres modèles du groupe VW. Mais voilà qu'il embarque dans le compartiment moteur d'une berline compacte premium ! Ses 115 chevaux accompagnés de la boîte auto S tronic en option nous ont parus amplement suffisants pour faire disparaître le 1.2 TFSI du catalogue. Maintenant, est-ce vraiment ce que l'on demande à bord d'une voiture marquée des anneaux ? Le client répondra…

CONCLUSION

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Avec ses nouveautés en matière de sécurité et d'info-divertissements, l'A3 restylée offre plus que jamais un accès au meilleur de la technologie Audi. Mais dans le cas du petit trois cylindres attendu pour juillet, il restera à voir à quel prix…


L'A3 1.0 TFSI en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 999cc ; 115ch de 5.000 à 5.500 tr/min ; 200 Nm de 2.000 à 3.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boite : S tronic 7 rapports (option).

L/l/h (mm) : 4.241/1.777/1.424

Poids à vide (kg) : 1.170

Volume du coffre (l) : 365

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9


Points positifs

Audi virtual cockpit

Au top de la sécurité

Moteur suffisamment volontaire

Points négatifs

Image d'une si petite cylindrée sur une Audi A3 ?

Prix ?

L’autre nouvelle motorisation

2.0 TFSI S tronic 190 : 190ch, 5,7l/100km, 244 km/h.

Prix : NC

Puissance : 115 ch

V-max : 206 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 104 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Cette semaine 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.