ESSAI Kia Cee'd : Surprenante à plus d'un titre

Voilà quelques années que Kia nous promet du dynamisme. Avec les nouvelles Cee'd, les Coréens tiennent parole et en plus, côté technique, d'excellentes surprises nous viennent tout droit de chez eux !

Publié le 15 décembre 2015
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Kia Cee'd : Surprenante à plus d'un titre

Après le Sportage, c'est bel et bien la Cee'd qui pousse Kia vers l'avant. En effet, cette dernière a été complètement pensée pour l'Europe. Depuis son lancement en 2006, elle s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires. Pour rafler encore plus de clientèle, la nouvelle édition balaie l'une de ses carences vis-à-vis des concurrentes européennes en proposant un niveau de finition plus dynamique à l'extérieur et plus fourni à l'intérieur. Son nom ? GT Line. Tiens tiens… Comme certaines françaises ! La Cee'd 2015 propose aussi, selon la finition retenue, un beau panel sécuritaire : indication des limitations de vitesse, détection des angles morts et alerte de circulation transversale, qui utilise des capteurs pour surveiller les véhicules en approche sur les flancs ou par l’arrière afin d'en alerter le conducteur par des signaux sonores ou visuels. 

Fait maison !

L'évolution se fait surtout sentir derrière le volant : un 3 cylindres « maison » apparaît au catalogue et les Coréens l'ont assez bien réglé. Grâce à un travail conséquent en matière d’'insonorisation, le trois pattes ne se fait quasiment pas entendre et démontre une belle souplesse, avec un couple maximal disponible entre 1.500 et 4.000 tr/min. De là à être la référence du segment, il y a un pas ! Car dans les faits, les reprises s'effectuent un peu plus haut dans les tours, vers les 1.750 tr/min, et la consommation affichée n'a rien d’extraordinaire… à l'inverse de la nouvelle boite double embrayage à 7 rapports, pour l'instant seulement disponible avec le 1.6 CRDi 136ch (gain de 8 chevaux par rapport à l'ancienne motorisation). Un vrai régal ! Les dernières DSG testées m'avaient laissé, et de loin, une moins bonne impression. La DCT 7, aussi produite « à la maison », allie douceur et réactivité, tout en évitant les à-coups. Du haut niveau !

CONCLUSION

La nouvelle Cee'd tient la route face aux ténors de la catégorie, son nouveau trois cylindres est agréable et sa boîte DCT 7 place la barre assez haut. Ajoutez à cela 7 ans de garantie et vous obtenez un maître-achat.

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La Cee'd 1.0 T-GDI en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres en ligne à injection directe d'essence turbo ; 998cc ; 120ch à 6.000tr/min ; 171Nm à 4.000 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boite : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.310/1.780/1.470

Poids à vide (kg) : 1.204

Volume du coffre (l) : 380

Réservoir (l) : 53

0 à 100 km/h (sec.) : 11,1

Points positifs

Boîte DCT 7 de haut niveau

Insonorisation

Garantie 7 ans

Points négatifs

DCT 7 uniquement sur 1.6 CRDi

Débattements boite manuelle perfectibles

Consommations pas totalement convaincantes

Prix : 23.340€ TVAC

Puissance : 120 ch

V-max :  190 km/h

Conso. mixte : 4,9 l/100km

CO2 :  115 g/km

Autres motorisations

1.4 MPI : 100ch, 5,6l/100km, 183km/h, 17.340 euros TVAC.

1.4 CRDi : 90ch, 4,2l/100km, 173km/h, 20.640 euros TVAC.

1.6 CRDi : 110ch, 4l/100km, 190km/h, 21.440 euros TVAC.

1.6 CRDi : 136ch, 4l/100km, 197km/h,  25.140 euros TVAC

 

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