ESSAI Renault Clio RS Trophy : Soigner les détails

Comme la Mégane, la petite Clio R.S. a droit à sa version Trophy, plus ultime. Avant nous, notre exemplaire avait été testé par un pilote de F1…

Publié le 19 décembre 2015
Temps de lecture : 2 min
ESSAI Renault Clio RS Trophy : Soigner les détails

Bien installé dans les sièges sport en cuir, je connecte mon GSM au système multimédia (sécurité oblige). Je ne vous dis pas ma surprise lorsque sur la liste des téléphones qui avaient déjà été appareillés, le nom de Carlos Sainz est apparu ! Il s’agissait évidemment de Sainz Junior, le pilote de F1. L’Espagnol a testé l’exemplaire dont je vous parle lors d’un événement Renault au GP de Monaco.

Et cette Trophy le vaut bien : par rapport à la Clio RS, elle bénéficie de 20 chevaux supplémentaires et d’un châssis raffermi et rabaissé de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Ces chiffres ne sont pas délirants mais pourtant, cela change tout ! Ça passe plus vite en virage, et toujours très sainement, même s’il vaut mieux ne pas mettre trop de gaz en sortie de courbe pour éviter de sous-virer.

Surtout avec le couple qui grimpe à 260 Nm (+20), voire à 280 lorsque les rapports 4 et 5 de la boite automatique EDC sont enclenchés. Une nouvelle cartographie sur cette double embrayage apporte d’ailleurs beaucoup de bonnes choses : les rapports passent 30% plus vite et la réduction de la course des palettes au volant vous donne des sensations de voiture de compétition. Un régal ! Il ne manque que la bande son, qui mériterait d’être plus d’extravagance. Allo Akrapovič !?

Conclusion

La version Trophy de la Clio RS, c’est davantage d’exclusivité et de sportivité tout en préservant la possibilité d’une utilisation quotidienne. Bien joué ! 

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+

Boîte de vitesses extra

Vraie différence moteur

Reste utilisable au quotidien

Pas de limitation du nombre d’exemplaires

_

L’amortissement «tape» fort par endroits

Sonorité un peu terne

La Clio R.S. Trophy en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne injection directe turbo essence;  1.618cc; 220ch à 6.250tr/min; 260 (+20 sur 4e & 5e rapports) Nm à 2.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boite : auto 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.090/1.732/1.434

Poids à vide (kg) : 1.279

Volume du coffre (l) : 300

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec.) : 6,6

Prix : 29.500 € TVAC

Puissance : 220 ch

V-max : 235 km/h

Conso. mixte : 5,9 l/100km

CO2 : 135 g/km

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