Comment réagir si votre garage refuse la garantie ?

Votre voiture tombe en panne pendant la période de garantie légale. Cependant, votre mécanicien refuse de la réparer sous garantie, sous prétexte qu’il s’agit d’une réparation « payante ». Que faire dans ce cas ?

Publié le 7 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Comment réagir si votre garage refuse la garantie ?

Si votre voiture présente un défaut pendant la période de garantie, votre garagiste doit en principe vous proposer une solution « sous garantie ». Il en va autrement si vous êtes vous-même responsable du défaut, par exemple en raison d’une mauvaise manipulation de votre voiture.

Lettre recommandée

Si votre garagiste ne veut rien savoir d’une réparation sous garantie (alors que vous pensez pouvoir y prétendre), vous pouvez d’abord lui envoyer une lettre recommandée dans laquelle vous lui demandez de vous accorder ce qu’il vous semble légitime. S’il exige que vous payiez votre facture entre-temps (sinon il ne vous restituera pas la voiture), payez-la « sous toutes réserves ».  Si vous avez acheté la voiture chez un concessionnaire, vous pouvez immédiatement informer l’importateur de la marque du refus de votre garage.

Réconciliation

Si ce qui précède ne vous aide pas, vous pouvez envisager d’appeler votre garagiste pour concilier les deux.  À moins qu’il ne s’agisse de coûts très élevés pour votre voiture, le juge de paix est compétent : vous pouvez régler vous-même une telle procédure de conciliation et vous n’avez pas nécessairement besoin d’engager un avocat pour cela.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Veuillez noter que le juge de paix ne peut que vérifier si vous et le garagiste parvenez à un accord.  Si ce n’est pas le cas, le juge de paix ne prendra pas de décision et ne pourra pas, par exemple, ordonner au professionnel d’effectuer les travaux de réparation.

Début de la procédure

tribunal-police-politierechtbank

Vous pouvez également entamer une « vraie » procédure auprès du tribunal. À moins que vous ne soyez suffisamment versé dans les questions juridiques, il est préférable de faire appel aux services d’un avocat. Attention toutefois de commencer une telle procédure en temps utile car vous devez le faire au plus tard un an après la découverte du défaut.

Inspection économique

Vous pouvez également déposer une plainte contre votre garage auprès de l’inspection économique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ligne d’assistance.

Veuillez noter que si vous avez souscrit une assurance d’assistance juridique pour votre voiture, vous pouvez également la faire fonctionner : ce service peut écrire au garage.  En outre, vous pouvez généralement demander à votre assistance juridique de payer les frais de votre avocat dans les limites de la couverture.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.