Conduire sans être assuré peut vous coûter très cher !

En Belgique, tout véhicule doit être au minimum assuré en responsabilité civile. Tout manquement à cette obligation est une infraction sanctionnée par de lourdes amendes.

Publié le 7 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Conduire sans être assuré peut vous coûter très cher !

Obligatoire, l’assurance responsabilité civile d’un véhicule est destinée à indemniser le ou les tiers lors d’un accident. Si la voiture n’est pas assurée, c’est la responsabilité de son conducteur qui est en jeu ; bon à savoir ! En Belgique, ne pas être couvert par une assurance est un délit dont l’amende varie de 800 à 8.000 €. Cependant, d’autres sanctions sont prévues comme une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans, voire même une peine de prison allant de 8 jours à 6 mois. En cas d’infraction constatée, le véhicule est dépanné aux frais de son propriétaire et il ne peut être restitué qu’en présence d’une preuve d’assurance.

Montants astronomiques

Un accident qui survient lorsque vous n’êtes pas assuré vous coûtera beaucoup d’argent étant donné que la partie adverse se retournera contre vous pour régler les frais. Si vous êtes assuré en omnium et que la partie adverse n’est pas en règle, votre compagnie vous indemnisera et enverra la note au conducteur responsable. Si vous ne bénéficiez que de la responsabilité civile, vous devrez vous adresser au Fonds commun de garantie automobile pour l’indemnisation. Une dernière chose à savoir est le coût moyen d’un accident avec une personne blessée en Belgique : 17.000 €. Mieux vaut donc prendre ses dispositions et être en ordre d’assurance !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
51.742 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.742 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.