Que risquez-vous à rouler trop vite sur le trottoir ?

Savez-vous que vous risquez une amende si vous circulez trop vite avec un engin électrifié sur un trottoir ? Et le montant a de quoi faire réfléchir.

Que risquez-vous à rouler trop vite sur le trottoir ?

116€ : voilà la somme dont vous devrez vous acquitter si vous être surpris à rouler « trop vite » sur un trottoir avec un véhicule électrifié, qu’il s’agisse d’une trottinette, d’un hoverboard, d’une monowheel ou autre. La notion de « trop vite » reste toutefois vague, et rien ne définit la vitesse maximale qu’il est permis d’atteindre sur les trottoirs avec ce genre d’engin. Cette appréciation revient donc à l’agent qui constate l’infraction, probablement lorsqu’il considèrera que la vitesse met les piétons en danger.

4.616 piétons ont été blessés sur les routes belges en 2018, et 74 y sont même décédés. Une étude de Greenpeace pointe en outre que Charleroi est la plus dangereuse des 5 villes analysées en matière de sécurité des piétons, avec 1,14 décès par million de trajets à pied, tandis qu’Anvers est la meilleure élève avec 0,03 décès.