Mobilité

Combien de temps peut-on encore utiliser les permis « papier » ?

Bien que le permis au format carte de crédit a été lancé il y a 10 ans, de nombreux automobilistes belges continuent à détenir un permis de conduire au format « papier ». Mais est-ce encore autorisé ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

En 2013, la Belgique a commencé à remplacer les permis de conduire « papier » par des permis au format carte de crédit, plus compacts et pratiques, mais aussi doté d’une validité de 10 ans. Au fil des ans, le nombre de permis « nouveau format » a naturellement augmenté, mais, malgré ce changement, nombreux sont encore les conducteurs qui n’ont pas changé de permis et qui disposent donc toujours d’un exemplaire « papier ».

Souvent, lorsque ces personnes se font contrôler par la police, il leur est signifié qu’il faut changer de permis. L’occasion aussi d’aller se délester de 20 à 35 euros en fonction des communes. Mais est-ce obligatoire de changer de permis ? En fait, pas du tout, car ces permis « papier », certes surannés, restent valables jusqu’en 2033.

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Un processus automatique

Cela signifie-t-il que ces conducteurs devront avoir l’initiative de changer de permis ? Et là aussi, la réponse est aussi négative, car le processus sera automatique. À partir de 2032, les autorités enverront automatiquement des invitations pour aller échanger les permis contre un permis dit « européen » ou format carte de crédit.

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Bien entendu, lorsque le permis papier est perdu ou que la photo manque ou qu’elle est trop datée et le détenteur n’est plus reconnaissable, il est conseillé de changer son permis, mais dans la plupart des cas « les gens sont fort attachés à ce permis papier, d’autant plus que ce n’est pas comme un passeport. On ne va pas pouvoir le garder puisque l’administration communale le reprend » précise Charlotte Van den Branden de Reeth, porte-parole du SPF Mobilité et Transports interrogée par L’Avenir.

Éviter les faux documents

Le changement de permis papier en format « européen » s’explique par le fait qu’il faut éviter la fraude. Et, logiquement, avec le permis « papier », la porte aux falsifications reste largement ouverte. Et encore, le permis européen évolue d’année en année et intègre à chaque fois de nouvelles stratégies pour éviter les contrefaçons. En 2023, pas moins de 425.000 permis devraient être renouvelés, mais les intéressés ne seront pas avertis. En effet, c’est à eux de constater l’échéance et de se rendre la commune pour un renouvellement. Et attention aux amendes, car en cas d’invalidité, la police verbalise. Sérieusement ?

Oui, jusqu’ici du moins, car le SPF met actuellement en place un système d’invitation pour ces renouvellements. Il devrait être opérationnel pour le dernier trimestre 2023. En attendant, mieux vaut être prévenant et vérifier. Du moins si l’Europe ne chamboule pas les choses entretemps, car la Commission pense à lancer un permis européen qui pourrait être retiré n’importe où sur le vieux continent…

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