Les voitures sont plus sûres que jamais grâce à une technologie intelligente qui permet d’éviter les accidents graves. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, par exemple, on n’a jamais enregistré aussi peu d’accidents mortels sur le réseau routier belge. Pourtant, un nouveau rapport du cabinet d’études américain iSeeCars met en évidence une tendance inquiétante. La sécurité dépend de plus en plus d’autres facteurs que les performances techniques mesurées par des tests de collision rigoureux.
Enquête sur les résultats de 8 millions de véhicules
« Le plus grand facteur de sécurité des occupants est l’évitement des collisions, et le plus grand facteur d’évitement des collisions est le comportement du conducteur », insiste Karl Brauer, expert chez iSeeCars. Son équipe a analysé les données du Fatality Analysis Reporting System (FARS) américain et a examiné les voitures des années modèles 2018-2022 qui ont été impliquées dans des accidents mortels entre 2017 et la dernière année disponible 2022. Pour évaluer correctement les risques, le nombre d’accidents mortels a été rapporté au nombre de kilomètres parcourus.
Les chercheurs ont étudié plus de 8 millions de véhicules et n’ont cartographié que les modèles dont le risque d’accident mortel était au moins deux fois plus élevé que la moyenne. Leurs conclusions soulignent l’importance du comportement humain, même à une époque où la technologie rend les voitures plus sûres que jamais.
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Selon l’étude, la voiture la plus vendue au monde, la Tesla Model Y, présente un taux d’accidents mortels de 10,6 par milliard de miles parcourus (1,6 million de kilomètres), soit cinq fois plus que la moyenne des modèles SUV. La Model S affiche également des résultats médiocres, avec un taux d’accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne de l’ensemble des voitures. Tesla est peut-être la marque la moins performante, mais les cartes sont différentes selon les modèles. Le douteux honneur de la voiture la plus meurtrière revient à la Hyundai Venue (13,9), un petit SUV qui ne figure pas dans notre catalogue. Il en va de même pour la Porsche 911 et le Honda CR-V Hybrid, qui font également moins bien que le Model Y avec un score commun de 13,3. Il en va de même pour la Chevrolet Corvette (13,6). Il est à noter qu’à l’exception de Porsche, aucune marque allemande ne figure dans la liste.
« Un problème croissant »
Brauer souligne que la liste ne dit pas nécessairement quoi que ce soit sur la sécurité des voitures en cas de collision. Les deux voitures Tesla obtiennent les meilleurs résultatsdans les crash-tests américains menés par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) – comme dans l’Euro NCAP européen – mais leur classement est dû à d’autres facteurs et notamment à la distraction. Selon l’étude, ce comportement annule les avantages qu’une marque a intégrés en matière de sécurité. Par « distraction au volant », le cabinet d’études entend l’utilisation des smartphones, mais surtout une confiance excessive dans les systèmes d’aide à la conduite. « C’est un problème croissant », affirme M. Brauer.
Les humains font donc trop confiance aux compétences des systèmes actifs d’aide à la conduite, alors que la recherche montre qu’ils fonctionnent mieux sous surveillance. Et seulement dans ce cas. L’étude met peut-être en évidence un point de basculement. Alors que la technologie semble porter ses fruits dans nos régions, de l’autre côté de l’océan, la version beaucoup plus sophistiquée du Full-Self-Driving (FSD) de Tesla encourage l’excès de confiance. Trop, c’est trop? Ou trop tôt est nuisible ? Enfin, l’étude enfonce logiquement quelques portes ouvertes. Les voitures citadines affichent un taux d’accidents mortels plus élevé en raison de leur désavantage dans les collisions avec des véhicules plus grands. « Malgré les progrès de l’ingénierie et de la technologie de sécurité, même la meilleure technologie ne peut vaincre les lois de la physique », explique M. Brauer. Et les SUV, bien que plus grands et plus lourds, ne sont pas nécessairement plus sûrs. Les modèles dont le centre de gravité est élevé présentent un risque accru de renversement, ce qui entraîne souvent des accidents plus graves.
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