Née de l’association des industriels chinois Baidu et Geely, la marque JiYue vient de se faire remarquer au salon de Guangzhou avec la Robo X, une hypercar électrique qui a la particularité d’être autonome, une technologie qui est entre autres la spécialité de Baidu.
Pour l’instant, très peu de détails techniques ont été communiqués : on sait juste qu’elle dispose de quatre moteurs électriques qui lui permettent de passer de l’arrêt à 100 km/h en moins de 2 secondes ! Pesant seulement 1.850 kg, elle devrait avoir une autonomie de 650 km selon les normes chinoises qui sont plutôt optimistes.
Modèle précurseur ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dirigeants de la marque ont foi en leur produit. Au point que Joe Xia, PDG de JiYue, a déclaré que la Robo X « servirait de modèle pour toutes les hypercars de la planète au cours des 20 prochaines années » ! Il y a un pas que nous ne ferons peut-être pas mais il faut tout de même avouer que les designers de la marque ont mis le paquet.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En effet, la Robo X est équipée d’un dispositif de sécurité HALO comme en F1, d’une structure en carbone et de portes papillon, des solutions qu’on retrouve habituellement sur des voitures de compétition et qui ne favorisent pas la conduite au quotidien, avec notamment une visibilité périphérique qui ne doit pas être optimale.
Pour 2027
Pour l’instant, il est déjà possible de réserver un véhicule puisque les précommandes sont déjà ouvertes moyennant un acompte de 49.999 yuans, soit un peu moins de 7.000 €. Les premières Robo X devraient être livrées en 2027, quand la conduite autonome sera devenue légale en Chine.
Par contre, sa commercialisation devrait être limitée à l’Empire du Milieu. Là-bas, elle devrait concurrencer des modèles comme la GAC Aion Hyptec SSR ou la BYD Yanwang U9, dans les performances sont du même acabit.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be