L’air de rien, le Skoda Enyaq s’est taillé une jolie place au soleil dans le segment des voitures familiales électriques. Ce SUV a en effet conquis de 250.000 clients, devenant l’un des modèles électriques les plus vendus en Europe. Il faut dire qu’il a tout pour plaire, à commencer par un bel espace habitable, un bon rapport qualité/prix et des motorisations efficientes. Pour 2025, le modèle est revu, tant en version SUV 5 portes que Coupé. Parmi les évolutions les plus importantes, on note le style « Modern Solid ». Mais il n’y a pas que ça : confort, équipements, puissances de recharge, tout a été repensé.
Affirmé
Ça saute aux yeux : l’Enyaq inaugure un tout nouveau style autrement plus affirmé pour la partie avant. Celle-ci est appelée « Tech-Deck Face » et se distingue par un panneau noir brillant qui abrite discrètement les capteurs du véhicule. L’ensemble ne manque pas de style, y compris lorsque la nuit tombe avec le bandeau lumineux LED. On note aussi que les lettres Skoda en chrome foncé remplacent l’ancien logo qui ornait le capot.
Ce nouveau design détermine des caractéristiques aérodynamiques plus favorables : le coefficient de traînée passe à 0,245 pour la version classique et à 0,225 pour le coupé, ce qui contribue à étendre l’autonomie. De nouvelles jantes de 19 à 21 pouces et une nouvelle teinte « Olibo Green » viennent compléter cette mise à jour stylistique.
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Un intérieur spacieux et durable
À l’intérieur, l’Enyaq conserve naturellement son habitabilité intéressante. L’espace à l’arrière reste très appréciable tandis que le coffre offre de 585 à 1.710 litres pour le modèle 5 portes et de 570 à 1.610 litres pour le Coupé. L’Enyaq se distingue aussi par des matériaux durables, que ce soit pour le tissu des sièges qui est recyclé ou le cuir qui est fabriqué à partir de feuille d’olivier.
De nouvelles fonctionnalités font leur entrée comme le chauffage automatique des sièges ou la fonction « Open-on-Approach » pour un accès facilité en mains libres. Côté sécurité, le stationnement devient plus simple grâce aux fonctions « Remote Park Assist » et « Trained Parking », pilotables depuis l’application MySkoda.
Plus d’autonomie
Techniquement, le Skoda Enyaq ne change pas. Il y a toujours deux capacités de batterie (63 kWh et 82 kWh) et trois versions de moteur. La version de base, l’Enyaq 60, met à profit une propulsion et d’un moteur de 204 ch pour une autonomie de 437 km selon le cycle WLTP. Avec sa batterie plus généreuse, l’Enyaq 85 se signale par une puissance de 286 ch pour une autonomie de 586 km. Enfin, l’Enyaq 85x offre surtout une transmission intégrale avec un second moteur.
La recharge rapide est également optimisée : le pack peut passer de 10% à 80% en 28 minutes grâce à une capacité de charge atteignant 175 kW (Enyaq 85) sur les bornes en courant continu. L’Enyaq 60 est par contre limité à 165 kW de puissance. Toutes les versions disposent d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif.
Les prix belges n’ont pas encore été dévoilés. Ils le seront d’ici quelques semaines.
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