Personne n’a probablement déjà entendu parler de la marque chinoise Jiyue. Et pour cause, elle est vraiment récente puisqu’elle a été fondée en 2021. Encore une étoile filante qui s’éteindra aussi rapidement qu’elle a brillé ? Pas sûr, car cette marque est plutôt solide puisqu’il s’agit d’une joint-venture entre les géants Baidu et Geely.
Ce qui est intéressant justement, c’est que la marque Jiyue est en train de se déployer à la vitesse grand V. En effet, on a déjà brièvement évoqué le SUV 01 qui est déjà très avancé sur la conduite autonome. Et voici désormais la berline 07, présentée fin de l’an dernier, mais qui met en avant une fiche technique particulièrement intéressante.
Une silhouette qui coupe l’air
La première chose qui frappe, c’est évidemment la ligne de cette berline. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il faut avouer que la ligne déterminée par les designers est d’une élégance et d’une finesse rares. Elle avait d’ailleurs été présentée fin de l’an dernier, mais on ignorait encore à l’époque si le projet allait se concrétiser. Mais c’est le cas, car Jiyue vient de dévoiler l’intérieur de sa berline ainsi que ses caractéristiques techniques. Et elles ne sont pas tristes.
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Cette berline occupe l’espace au sol d’une Tesla Model S avec 4,69 m de long, 1,99 m de large et 1,48 m de haut. Il s’agit donc d’une berline classique, mais pas dans son look lequel est vraiment très personnel. La bonne nouvelle, c’est que cette ligne léchée détermine des caractéristiques aérodynamiques assez uniques, notamment avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,198 point. Un presque record puisque la Lightyear 0 a définitivement disparu de la surface de la Terre (0,175). Mais il faut encore compter avec la YangWang U6 (0,195) et la Tesla Model 3 (0,219). Toutefois, il faut souligner que Cx ne détermine pas complètement les qualités aérodynamiques d’une voiture. Il faut en effet le multiplier par la surface frontale du véhicule qui détermine alors le coefficient de traînée (SCx) qui rend, lui, compte de la résistance opposée par la carrosserie. Soit, on dira que la qualité est à confirmer… On notera d’ailleurs que si la Jiyue 07 opte pour des poignées intégrées, elle fait l’impasse sur les caméras à la place des rétroviseurs.
Quelle puissance, quelle autonomie ?
La Jiyue 07 annonce plusieurs déclinaisons. On ne connaît pas encore tout, mais on sait déjà que la version à moteur unique développe une puissance de 271 ch (200 kW), ce qui est déjà confortable. De base, la batterie devrait proposer une capacité de 71,4 kWh avec une autonomie (chinoise) à la clé de 660 km, soit 561 de nos kilomètres (WLTP). On sait déjà que Jiyue proposera une autre variante dotée d’un accumulateur de 100 kWh donnée pour 770 km « chinois » et 654 des nôtres, encore une fois. On notera que l’écart n’est pas démentiel, mais c’est certainement en raison du poids nettement supérieur de cette variante de 100 kWh ainsi que de la présence d’un deuxième moteur. Cela dit, une version propulsion devrait aussi être proposée, portant alors l’autonomie à 880 km sur le cycle chinois et à 748 km pour nous. Ce qui devient vraiment intéressant puisque la Jiyue 07 planterait alors la Tesla Model 3 et ses 723 km.
Pourquoi Jiyue est à suivre de près ? Parce qu’il s’agit de l’une de ces marques chinoises qui pourraient bien venir déloger des Européens établis, grâce à la fois à une fiche technique convaincante et à un style franchement soigné. L’approche du modèle fait ainsi penser à la Porsche Taycan, à la BYD Seal ou à la Zeekr 007.
D’autant que Jiyue semble encore enfoncer le clou avec l’habitacle qui pourrait présenter une dalle 6K de 35,6 pouces. Un modèle à part ? Certainement. Il sera lancé dès septembre, mais il faudra surveiller les prix, surtout avec la perspective des droits de douane européens.
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