Lors de sa commercialisation (elle avait été présentée un an plus tôt), la CB750 chamboule tout. Ses performances (pour l’époque), sa tenue de route, son look, tous les motards de l’époque délaissent les anglaises et ne veulent plus que cette japonaise innovante.
Il s’agit de la première moto de série à utiliser un démarreur électrique et un disque de frein à l’avant. Son 4 cylindres en ligne de 750cc développe 67 ch et lui permet d’atteindre 200 km/h. On parle d’elle comme de la première “Superbike” de série…
Dans la foulée, Honda commercialisera des CB350 et 500 à 4 cylindres (Four), puis de version 900 et 1100cc. Les CB évolueront de génération en génération jusqu’à aujourd’hui en employant toujours ces deux lettres mythiques.
La CB 750 a été un succès mondial, et pour fêter l’événement, la division européenne a profité de la concentration Wheels and Waves de Biarritz (très hype) le weekend dernier pour présenter douze CB1000R de la gamme actuelle personnalisées et en provenance de toute l’Europe.
Les décorations puisent leur inspiration dans les modèles forts de l’histoire de Honda, comme la Honda Monkey, l’Africa Twin et bien sûr l’originale Honda CB750 de 1969 dans son jaune métallisée flamboyant.
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