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Actualité Moto Juillet 2018 : Plaquettes Nissin

Que valent des plaquettes adaptables? Une ST 1300 Pan European répond à la question en s’équipant chez Nissin. A côté des plaquettes Sinter (métal fritté à base de graphite), le marché propose aussi les plaquettes semi-métalliques telles que celles que nous essayons ici et les plaquettes organiques dites aussi céramiques. Si ces dernières sont les moins onéreuses, il ne faut pas méconnaître qu'elles sont moins endurantes que les Sinter ou les semi-métalliques. Les Nissin préconisées sur la ST1300 sont donc semi-métalliques. Ces plaquettes supportent mieux les hautes températures que les organiques grâce à la part de métal qui les compose. C'est un compromis idéal, quelles que soient la cylindrée et les performances de la moto, hormis pour le circuit. Proposées aux alentours de 35€ par étrier, leur rapport qualité/prix peut être qualifié d'excellent si on les compare aux plaquettes d'origine. Elles se manifestent d'abord par un feeling supérieur au levier : les Nissin font perdre le côté ON/OFF des plaquettes précédentes. Ce meilleur dosage ressenti au levier est un atout sur chaussées humides et potentiellement glissantes. N'oublions pas que des plaquettes de freins doivent être rôdées pour donner leur pleine mesure. N'hésitez donc pas à solliciter vos plaquettes neuves par de petits freinages successifs lors de votre premier trajet! (R.S)

| Publié le 3 juil. 2018 | Temps de lecture : 7 min


Suzuki Swift vs GSX-R1000R Bike Parts

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Trois GSX-R1000 et une Suzuki Swift se sont retrouvées le temps d’une journée sur le circuit de Zolder. Si la voiture n’a pu suivre les trois motos sur le tracé limbourgeois, elle a tout de même séduit par ses qualités de « petite sportive dynamique » bien sous tous rapports. Une voiture de jeune comme on disait autrefois. Quant aux motos, c’est surtout la machine de course engagée par Bike Parts au championnat d’endurance qui a attiré notre attention. Les machines d’origine ayant déjà été essayées. Avec ses 220 chevaux à la roue arrière, une préparation moteur soignée, sa ligne d’échappement Spark et le travail apporté sur la suspension, on avait affaire à une véritable machine de course. A l’inverse des deux autres motos, cette version racing disposait d’un ABS déconnectable aux réglages plus fins, bien utiles lors des freinages appuyés qui foisonnent sur ce circuit. N’hésitez pas à suivre le comportement de cette machine sur le site de Bike Parts. https://www.bikeparts.be/nl/blog/blog_category/europees-raceteam (PSA)


Régulateur de vitesse « intelligent »

Déjà en option ou monté d’origine sur la plupart des voitures, souvent haut de gamme, un régulateur de vitesse adaptatif sera installé sur les KTM (Super Adventure et Super Duke) à partir de 2021. Un détecteur d’angle mort fera également son apparition. Un accessoire bien utile déjà fourni par BMW sur ses maxi-scooters. Ce genre de régulateur de vitesse ralentit votre vitesse enregistrée préalablement pour s’adapter à la vitesse des véhicules qui vous précèdent. Un « plus » en matière de sécurité qui vous permettra également d’éviter des P.-V. quand la vitesse autorisée sur autoroutes diminue en cas de travaux. Pour autant que le véhicule devant vous ralentisse évidemment. En attendant le capteur « liseur de panneaux » qui réglera systématiquement votre vitesse à la réglementation locale, ça commence sérieusement à sentir l’ennui, mais la sécurité au guidon de nos motos est à ce prix. (P.H.)


Rendez-vous de l’été

Un programme bien chargé vous attend pendant ces deux mois de vacances avec un foisonnement de rassemblements et d’événements à suivre. Retenons entre autre, les Biker’s Classics de ce 1er week-end de juillet à Francorchamps, le Honda CB Day (7 juillet) à Anvers où se retrouveront tous les modèles CB dont les légendaires 750 Four d’autrefois, le championnat du monde de Trial à Comblain-au-Pont les 21 et 22 juillet, le Trophy de Chimay le 27 juillet, la 3ème édition Namur Legend le 29 juillet, le MX de Lommel le 5 août, l’incontournable 12 heures de la Chinelle des 11 et 12 août et les courses Classic de Gedinne le week-end des 25 et 26 août. Sans oublier de suivre tous les MotoGP qui se tiendront à Assen (1/7), Sachsenring (15/7), Brno (5/8), Spielberg Red Bull Ring (12/8) et Silverstone (26/8). Ce sont les vacances, alors n’hésitez pas à vous déplacer et à vivre tout ce que la moto a de bon à vous proposer. De nombreuses balades sont également organisées par certains clubs à retrouver sur le site de la fédération ou sur Google. (PSA)


MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS

SCS signifie « Smart Clutch System » et représente une nouvelle forme d’embrayage. Avec ou sans pression sur le levier, vous changerez de rapports avec toute l’assistance que requiert un tel système. La sportivité de la mécanique trois cylindres de 800cc qui équipe ce genre de machine a contraint les ingénieurs à penser différemment et ne pas proposer une boite automatique conventionnelle. Rien ne change du côté de la puissance qui reste établie à 110 ch malgré le passage aux normes Euro4. MV Agusta annonce 50% de pollution en moins et une réduction du bruit de 48%. Un frein de stationnement équipera cette Veloce que nous sommes impatients d’essayer. (PSA)


« Notre » Tracer GT

Pour nos prochaines vacances et dans le cadre d’un essai longue durée, Yamaha met à notre disposition l’une de ses plus grosses ventes 2018, la Tracer 900 GT. En raison de son succès, il nous aura fallu attendre quelques semaines supplémentaires avant de pouvoir en prendre livraison. C’est à présent chose faite et il ne nous reste plus qu’à apprécier tout au long des milliers de kilomètres que nous allons parcourir les bienfaits de sa transformation de naked-bike MT-09 en moto de sport/tourisme. Ecran TFT, pare-brise réglable, Quick Shift System, poignées chauffantes et régulateur de vitesse vont certainement nous donner envie… d’avoir envie de rouler. A suivre ! (P.H.)


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