Si la vocation a bien changé, l’esthétique a quant à elle, peu évolué. Pour son énième déclinaison de la Ducati Icon sortie en 2015, la Scrambler Cafe Racer n’en est pas moins très différente. Tout d’abord, cette nouvelle version a une orientation 100% routière contrairement aux autres Scrambler de la gamme qui tolèrent quelques écarts hors goudron. De plus, parmi les grands changements, on retrouve, entre autres, des guidons bracelets 175 mm plus bas et 155 mm plus avancés, suggérant une position plus typée.
Le style avant tout
Un simple coup d’œil suffit pour comprendre toute l’importance que la firme italienne a accordé à l’esthétique de sa nouvelle machine. Selle en cuir marron, dosseret de selle amovible, jantes couleur or, numéro 54 à l’effigie de Bruno Spaggiari sur les plaques latérales, rétroviseurs en bout de guidon et ligne d’échappement signée Termignoni ne manquent pas de valoriser cette Scrambler.
Un Racer digne des courses ?
La prise en main est facile et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la position de conduite n’est pas trop contraignante. Avec ses guidons bracelets bien écartés, le Café Racer conserve une étonnante maniabilité. Les courbes s’enchaînent, on passe d’un angle à l’autre avec beaucoup de souplesse et un style assez coulé. Quand la cadence augmente, la rigidité du châssis montre ses limites et si la route vient à se dégrader, ce qui est chose courante dans notre petit pays, la direction manque de précision. On en viendrait presque à se prendre pour un pilote des sixties, habitué à un certain flottement et aux reposes pieds qui viennent rapidement râper l’asphalte. En résumé, si l’engin possède de bonnes qualités dynamiques, le réel plaisir se situe en dessous des 4.000 tr/min. En plus d’être bercé par la sonorité des Termignoni, la Ducati offre de généreuses reprises grâce à son couple renversant. Il n’a jamais été aussi plaisant et simple de respecter les limitations de vitesses.
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Confort relatif
La roue avant montée sur une fourche Kayaba de 41 mm absorbe bien les petites irrégularités de la route, ce qui permet de ne pas trop contrarier les poignets sur de plus longues distances. Pour ce qui est de la suspension arrière, elle se montre relativement sèche sur les plus gros chocs, au point de les appréhender sérieusement. La selle offre un confort acceptable, même si sa légère inclinaison vers l’avant oblige un certain effort sur les avant-bras pour tenir en place.
Côté freinage, c’est du Brembo. Avec un maître-cylindre radial et un étrier de 330 mm, la Scrambler a eu droit à la crème des crèmes. Malgré ça, le freinage reste progressif, doux et précis même si on aimerait un peu plus de mordant à l’attaque.
Aussi à l’aise sur route qu’à la terrasse d’un café, la Ducati ne passe pas inaperçue. Elle manquera toutefois de caractère pour que le moteur colle parfaitement à son look très réussi.
Les +
Look
Pots Termignoni
Souplesse du moteur
Maniabilité
Les –
Caractère moteur
Suspension arrière
Selle inclinée vers l’avant
La Ducati Scrambler Cafe Racer en quelques chiffres :
Moteur : bicylindre en L à distribution desmodromique, 4T de 803cc, refroidissement par air
Puissance : 75ch à 8.250tr/min
Couple : 68Nm à 7.750tr/min
Boîte : 6 rapports
Embrayage : multidisque à bain d’huile
Transmission : chaîne
Cadre : treillis en acier
Suspensions : fourche inversée Kayaba diamètre 41mm à l’avant et monoamortisseur Kayaba réglable en précharge à l’arrière
Freins : disque semi-flottant de 330mm avec étrier Brembo radial 4 pistons et simple disque de 245mm à l’arrière
Poids à vide : 172kg à sec
Réservoir : 13,5 litres
Prix : 11.290 € TVAC
Encart
Ducati reste pour l’instant sous le giron d’Audi, les deux marques se complétant toujours de belle manière. L’excellence des voitures allemandes et le dynamisme des motos italiennes ne pouvant qu’engendrer de beaux enfants. Si la Café Racer fait plus référence à son look qu’à ses performances, l’Audi S5 prodigue une puissance de 354 chevaux sous un habillage plutôt discret. Sa motorisation essence V6 de 3.000 cc associée à une boîte auto à 8 rapports délivre une belle sonorité selon le mode de conduite préalablement choisi. La Ducati Cafe Racer (11.290 €) pour la balade du dimanche et l’Audi S5 (63.500 €) pour les déplacements au quotidien réalisés à grande vitesse feront de vous un homme heureux.
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