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ESSAI Honda CB500X : A la croisée des chemins

La plateforme CB500, apparue en 2013, permet à Honda de couvrir totalement le créneau des demi-litres. On y trouve un roadster CB500F, une sportive CBR500R et un trail CB500X, que nous avons eu la chance de découvrir dans le sable limbourgeois.

Pascal Mouton | Publié le 31 mai 2019 | Temps de lecture : 7 min

Cette année, Honda a renouvelé ses demi-litres, et nous avons rendez-vous avec l’aventureuse CB500X qui va nous révéler tous ses petits secrets. Pour cet essai, Honda Benelux a crânement joué le jeu de la « moto mixte » en nous invitant au HondaPark de Balen-Olmen. Le sable est présent ici, et c’est même une spécialité de cette région toute proche de Lommel, où est organisé chaque année le MXGP.

3ème du genre
La nouvelle CB500X se rapproche du design de ses ainées Crossrunner et Africa Twin avec un style plus agressif. La plus grosse nouveauté technique concerne le diamètre de la roue avant qui passe de 17 à 19 pouces. Les jantes en aluminium ont un dessin particulier avec 7 branches dédoublées qui rappellent un peu les roues à rayons de l’Africa Twin. Monter sur la X ne demande pas trop d’effort, même si la selle culmine à 830 mm, les 197 kg ne se font pas réellement sentir pour redresser la machine.

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Vie à bord
Un nouveau guidon au profil conique et une selle plus fine me permettent d’être directement à l’aise en position statique, car je peux facilement mettre les deux pieds au sol. Devant moi, le nouveau tableau de bord LCD est complet. La bulle est quant à elle très bien positionnée (20 mm + haut que l’ancienne version). Elle est toujours réglable en hauteur sur 40 mm avec l’aide de quelques outils. Côté mécanique, le bicylindre de 471 cc (d’une puissance de 47,5 ch) ronronne gentiment sur un tempo agréable distillé par le double échappement.

Question de cuisses
Pour l’heure, nous commençons par tester notre équilibre sur la moto, entre la position debout (pour les lignes droites) et assise (pour les virages). La forme du réservoir de 17,7 litres est parfaite pour y coincer les genoux en position relevée. Viennent ensuite les techniques de freinage qui sont également spécifiques au tout-terrain. Dans l’ensemble, le freinage est progressif et parfaitement en adéquation avec cette moto destinée entre-autre aux débutants.

Doigté et souplesse
Nos instructeurs nous démontrent dans un premier temps que le levier du frein avant (réglable en écartement) doit être manipulé avec douceur et ce, uniquement (si possible, évidemment) avec l’index. Il faut toujours actionner d’abord le frein arrière pour assoir la moto, puis ensuite l’avant, tout cela évidement en ligne droite. Pas question de braquer le guidon, sinon la sanction est immédiate. Garder un doigt sur le levier d’embrayage est également nécessaire.

Aptitudes tout-terrain confirmées
Le temps de me remettre de mes émotions et nous partons à l’assaut de quelques exercices de franchissement. Le placement millimétré du corps sur la moto est primordial. Une belle occasion pour tester le châssis et les améliorations apportées aux suspensions. Le cadre Honda Diamond en acier est rappelons-le commun aux trois CB500. Par contre notre X est dorénavant équipée d’une jante de 19 pouces, contrairement aux routières R et F équipées en 17 pouces. C’est donc logiquement que l’empattement s’allonge sur la CB500X pour passer à 1.445 mm (contre 1.410 mm pour les F et R). Néanmoins, la roue de 19 pouces apporte un net avantage en tout-terrain : les débattements sont augmentés et la fourche passe de 140 à 150 mm, tandis que l’amortisseur arrière grimpe de 118 à 135 mm. La garde au sol y gagne aussi en atteignant 180 mm.

C’est parti pour l’aventure
L’après-midi, nous partons pour une balade de 60 km entre asphalte et chemins de terre, sans oublier le sable. Cette Honda CB500X est à l’aise en toutes circonstances et sa conduite est d’une facilité déconcertante. Tout cela à partir de 6.799 €. Il ne reste plus qu’à lui adjoindre deux valises et un GPS pour l’aventure jusqu’à l’infini, et au-delà …

Conclusion
Les quelques améliorations techniques (moteur, suspensions, jante de 19 pouces) apportées à cette nouvelle Honda CB500X la transforme en baroudeuse au long cours. De quoi réjouir les moins fortunés comme les jeunes du permis A2.

Les + :
Look agressif
Aptitudes au tout-terrain
Rapport qualités/prestations

Les – :
Ergot de béquille latérale

La Honda CB500X en quelques chiffres :
Moteur : bicylindre vertical à refroidissement liquide
Cylindrée : 471cc
Puissance : 47ch à 8.600tr/min
Couple : 43Nm à 5.600tr/min
Boîte : 6 rapports
Embrayage : multidisque en bain d’huile à glissement limité
Transmission : par chaîne
Cadre : type Diamond acier
Suspension avant : fourche de 41mm réglable en précontrainte
Suspension arrière : monoshock réglable en précontrainte
Freins avant : disque de 310mm étrier 2 pistons + ABS
Frein arrière : disque de 240mm étrier simple piston + ABS
Hauteur de selle : 830 mm
Poids : 197 kilos
Réservoir : 17,7 l
Prix : 6.799 € TVAC

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