Ce nouveau trail italien arrivera chez les concessionnaires de la marque à l’aigle au mois de février. Cette moto se caractérise par un partie-cycle inédite, de facture classique, qui fait appel à une fourche inversée et à un monoamortisseur arrière ancré directement sur le bras oscillant: exit donc le monobras de la Stelvio.

Au plan mécanique, la V85 TT possède un bicylindre en V refroidi par air, monté face à la route et dérivé de celui de la V9. Par rapport à cette dernière, la puissance du bloc 853 cc à 2 soupapes par cylindre a très sérieusement progressé puisque Moto Guzzi revendique 80 ch et surtout un couple généreux de 80 Nm, dont 90% sont déjà disponibles dès 3.750 tr/m. Voilà qui devrait garantir des reprises efficaces à bas régimes.

La V85 TT propose 3 modes de pilotage – Road, Rain et Offroad (route, pluie et tout-terrain) – par lesquels le programme de gestion du moteur et les systèmes ABS et MGCT (Moto Guzzi Traction Control) s’adaptent facilement au type de route.

Côté transmission, Moto Guzzi reste fidèle au cardan, comme sur toutes ses autres motos. La machine pourra bien entendu recevoir des équipements optionnels dédiés, parmi lesquels les habituelles valises, top-case, poignées chauffantes et tutti quanti.