Nouvelles technologies

5 conseils pour écouter de la musique électronique en voiture

Une touche de musique sur la route rend les trajets en voiture encore plus agréables. Mais comment trouver le bon équilibre entre les rythmes ? Le DJ Amber Broos, ambassadeur de la marque automobile Cupra, donne quelques conseils à tous les automobilistes qui aiment la musique.

Robin Van den Bogaert | Publié le 24 sept. 2023 | Temps de lecture : 5 min

La musique produit l’hormone du bonheur, relie les gens et stimule la créativité. Elle est idéale pour se détendre dans un trafic stressant. C’est également l’avis d’Amber Broos, DJ de 20 ans, qui a participé cet été à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger. Même si elle n’est pas sur scène à Tomorrowland ou à Werchter, une bonne dose de rythmes l’enchante : « Bien sûr, un club plein ou une prairie de festival endiablée me donne un coup de fouet, mais une rave en voiture, toute seule, me donne un regain d’énergie instantané ».

Les conseils suivants d’Amber vous permettront de profiter encore plus intensément de la musique électronique en voiture.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Amber Broos

1. Les basses

Assurez-vous que l’option surround de votre système musical est activée et n’hésitez pas à augmenter le volume des basses pour que la musique soit plus ample.

2. Balance à l’avant … mais sans exagération

Les fonctions de balance et de fader permettent de régler la répartition du son entre les enceintes gauche et droite ou avant et arrière. Il n’y a pas de passagers à l’arrière ? Dans ce cas, réglez votre système audio de manière à ce que la musique soit diffusée un peu plus à l’avant. Pour ce faire, déplacez le curseur vers le haut sur le fader. Attention toutefois à ne pas exagérer ! En mettant également en fonction certains haut-parleurs à l’arrière, vous obtiendrez une sensation d’espace plus grande et la musique sera plus ample.

3. L’égaliseur

L’égaliseur permet d’accentuer ou d’atténuer différentes hauteurs de son. La musique est souvent construite de manière complexe avec différentes hauteurs. Si vous mettez un peu plus l’accent sur les graves et les aigus, la musique semble plus grande et plus riche. Pour la musique électronique, réglez l’égaliseur de manière à ce que l’extérieur soit haut et l’intérieur bas, comme dans une courbe de Gauss inversée.

Vous compensez ainsi les limites naturelles de votre ouïe, qui ne saisit souvent que les sons moyens. Vous n’avez pas besoin de monter le volume aussi haut pour bénéficier de la même expérience d’écoute. Ne placez pas cette courbe trop haut sur le spectre afin d’éviter de surcharger l’amplificateur. Une telle « surcharge » de l’ampli entraînerait une trop grande distorsion du son.

Amber Broos

4. Le volume

Pour s’immerger totalement dans la musique, il faut évidemment du volume. Une voiture bien insonorisée ou une voiture tout électrique qui n’a pas besoin de dépasser le son du moteur à combustion présente un avantage à cet égard. Même avec un volume modéré, vous éprouverez une sensation d’écoute unique.

5. Le bon disque

Le plaisir optimal de la musique en voiture n’est possible qu’avec le bon disque ou la bonne liste de lecture. Assurez-vous d’avoir toujours votre musique préférée à portée de main. Le choix de stations de radio et de listes de lecture n’a jamais été aussi large qu’actuellement…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon