Depuis de nombreuses années, les constructeurs proposent des concepts-cars ornés de caméras en lieu et place des rétroviseurs extérieurs. Mais faute de réglementation autorisant ces caméras, ces concepts débouchent tous sur des voitures de série qui conservent leurs rétroviseurs.
Or, la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe fait maintenant évoluer sa réglementation relative aux rétroviseurs ce qui permettrait aux constructeurs d'utiliser ces caméras en série dans les prochaines années.
L'avantage principal de ces nouveaux systèmes de rétrovision est d'offrir une meilleure aérodynamique aux véhicules qui en seront équipés. Selon Tesla, par exemple, un gain de 5% d'autonomie sur les trajets autoroutiers est envisageable sur les véhicules électriques. Ces caméras limiteraient également le risque d'accrochage des rétroviseurs et donneraient plus de liberté aux designers quant au positionnement de celles-ci mais également des écrans de contrôle.
Néanmoins, la question de la fiabilité d'un tel système devra être posée. On peut également s'interroger sur le coût d'un remplacement en cas de panne. Même si nos rétroviseurs modernes dépassent de loin le simple miroir avec leurs fonctions de réglages électriques, désembuage automatique, rabattement électrique ou rappel de clignotant…
Selon vous, la fin des rétroviseurs est-elle inéluctable ou non ?
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