L’infodivertissement et les logiciels prennent de plus en plus d’importance dans les voitures, mais de nombreux constructeurs ont du mal à s’y retrouver. Faut-il développer un système soi-même ou s’associer ? C’est souvent le dilemme. Porsche a décidé de collaborer plus étroitement avec Google. Elle intègre dans ses futures voitures les services pour la navigation (Google Maps), la commande vocale (Google Assistant) et de nombreuses applications de l’écosystème Google (Google Play). Les premières Porsche intégrant Google devraient voir le jour vers 2025.
Propres appareils
« Nos clients veulent non seulement un design intemporel et de solides performances, mais aussi une expérience numérique transparente. Cet écosystème mixte est créé par l’intégration de plateformes et d’applications que les clients connaissent déjà sur leurs propres appareils », explique Oliver Blume, président-directeur général de Porsche. Le système Porsche Communication Management (PCM) constituera toujours la base et restera d’actualité grâce à des mises à jour en ligne.
Les écosystèmes de différents fournisseurs seront intégrés directement dans le PCM, en fonction de la région. Selon Reuters, Porsche est par exemple en pourparlers avec Baidu, Tencent et Alibaba pour le marché chinois. Le PCM deviendra ainsi une partie intégrante de l’écosystème numérique des clients de Porsche dans le monde entier. La coopération entre Porsche et Google est prévue à long terme. Cependant, Porsche a longtemps été réticent à coopérer avec le géant américain de la technologie parce que celui-ci voulait collecter trop de données.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Problèmes chez Cariad
La coopération avec Google ne signifie pas pour autant que Porsche tourne le dos à Cariad, la division logicielle du groupe Volkswagen. En effet, cette dernière continue de fournir la base technologique du système d’infodivertissement de Porsche, intégrant ainsi des systèmes de différents partenaires.
Par ailleurs, les choses ne vont pas bien chez Cariad, après le remplacement de sa direction. Selon le magazine allemand Manager Magazin, 2 000 emplois pourraient être supprimés. Le logiciel que Cariad développe pour les nouveaux SUV électriques Audi Q6 e-tron et Porsche Macan serait déjà retardé de plusieurs mois. Entre les marques automobiles et les logiciels, c’est toujours compliqué !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be