Au Salon de Turin 1969, un concept car très original trônait sur le stand de Bertone. Conçue par Marcello Gandini, l’Autobianchi A112 Runabout était doublement intéressante car sa ligne était tout à fait novatrice pour l’époque et son moteur 4 cylindres 1.1 de 55 ch, issu de la Fiat 128, était installé en position centrale, comme celui de la Lamborghini Miura. Ce prototype a surtout largement influencé le style de la Fiat X1/9 (1972) et à celui de la Lancia Stratos (1973).
Bond en puissance
Contre toute attente, Bertone vient de présenter une réinterprétation moderne de la Runabout qui dispose d’un V6 de 500 ch. Devenu une supercar moderne, l’ancien prototype a évolué en adoptant par exemple des phares escamotables et des feux arrière LED.
Cette voiture qui sera produite en petite série au prix unitaire tournant autour des 350.000 € sera disponible en version barquette avec un petit saute-vent, ou en déclinaison Targa avec pare-brise, essuie-glaces et toit amovible. De quoi satisfaire la demande de nombreux collectionneurs avides d’exclusivité.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Toujours aussi « pop »
L’habitacle de la Runabout se veut très minimaliste, avec des sièges rouges et noirs et des détails en aluminium. Par rapport au concept des années 60, elle n’a pas perdu de son côté « pop » et la fougue de son design a été heureusement préservée.
« La Runabout est construite pour le plaisir de conduire et célèbre la vie à travers la pureté du design et de la performance », déclare Andrea Mocellin, designer chez Bertone. On ne peut pas vraiment lui donner tort !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be