Salon de Francfort : Ces salons sont-ils encore utiles ?

À l’heure où de plus en plus de constructeurs automobiles désertent les salons internationaux, l’heure est venue de se poser la question si ces événements ont encore une raison d’être. Eléments de réponse.

Salon de Francfort : Ces salons sont-ils encore utiles ?

Il faut bien l’avouer : cette édition 2019 de l’IAA de Francfort est décevante à plusieurs titres. D’abord, parce que très peu de constructeurs y ont fait le déplacement. Ensuite, parce que certains stands sont décevants pour leur taille modeste et le peu de véhicules qui y sont présentés. Ajoutez à cela des palais qui semblent avoir été remplis tant bien que mal par les organisateurs (on pense plus particulièrement à l’IAA Heritage qui présentait dans un cadre austère des voitures de collection et de prestige) et la visite nous a laissé un goût de trop peu.

Nous ne vous l’apprendrons pas, l’heure est plus que jamais à la voiture électrique et à la mobilité en général. Pour preuve, Volkswagen avait tout misé sur sa nouvelle gamme ID et avait volontairement omis de présenter sa Golf VIII. Plus imposant encore était le palais de Mercedes qui proposait un stand aménagé comme un parc d’attraction dédié à l’exploration des sens en général et dans lequel figuraient très peu de voitures.

Car là est la nouvelle utilité de ces coûteux salons internationaux. La majorité des constructeurs automobiles n’y sont plus pour présenter leurs produits, ils sont là pour proposer une expérience « lifestyle » destinée à plonger les visiteurs dans un univers censé représenter leurs valeurs. Quitte parfois à dérouter comme Cupra, la branche sportive de Seat, qui exposait des objets de décoration fabriqués par de talentueux designers mais dont le lien avec la marque ne saute pas forcément aux yeux.

On assiste également à des changements de comportements lors de ces événements. Fini le bon vieux catalogue papier que l’on ramenait jadis à la Maison : l’heure est au tout numérique. D’ailleurs, certaines marques comme Volkswagen l’ont bien compris et sont conscientes que de moins en moins de personnes se déplacent pour ce genre d’événements. Du coup, la marque a mis sur pied une web tv qui diffuse du contenu et des reportages en direct à travers le monde. L’automobile change et les habitudes aussi !