Sociétés de leasing, constructeurs automobiles ou assureurs, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de leasing privé ou private lease. Le principe de base consiste à louer un véhicule sur plusieurs années, moyennant une somme mensuelle fixe comprenant aussi l’assurance, les taxes ou l’entretien.

Il se pose en alternative à l’achat classique d’une voiture avec crédit (ou non) et revente au bout certain laps de temps. Les mensualités pour les leasing privés sont pour la plupart comprises entre 250 et 350€. Il est toutefois nécessaire de bien faire ses comptes pour vérifier que ce soit réellement plus intéressant qu’un achat. L’avantage principal de cette formule est que le budget annuel est connu à l’avance. Cependant, il faut aussi prendre garde aux pénalités à payer en cas de rupture anticipée de contrat ; celles-ci peuvent être salées !

Nos confrères du journal Le Soir estiment que sur le long terme, l’achat reste le plus intéressant d’un point de vue financier… Tout en reconnaissant le confort de la formule « leasing » !