Une Porsche reste le rêve ultime de nombreux passionnés d'automobile. Cependant, de plus en plus de conducteurs le vivent, maintenant que les offres électriques de la marque deviennent aussi rationnellement très intéressantes. Surtout lorsque la Taycan ou le Macan en question peut être garée sur un compte professionnel, avec la déductibilité fiscale qui va avec. Porsche est ainsi devenu un acteur de taille moyenne dans notre pays, avec près de 5 000 voitures par an. Aujourd'hui, c'est plus que Fiat, pour n'en citer qu'un.
Le constructeur du sud de l'Allemagne ne propose actuellement qu'une seule voiture de sport, déclinée en de nombreuses versions : la 911 qui, depuis cette année, est également disponible en version hybride. Une variante électrique verra probablement le jour un jour, mais pas tout de suite. Avec le successeur de la 718, la première voiture de sport électrique et tricycle verra le jour en 2025. Mais elle n'est pas encore présentée à Bruxelles.
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Gamme électrique
Le Macan est le nouveau venu du clan. Il repose sur l'architecture PPE, que Porsche a développée avec sa marque sœur Audi pour une nouvelle génération de voitures électriques. La tension embarquée est de 800 volts, ce qui permet une recharge très rapide, avec une puissance pouvant atteindre 270 kW. Il est ainsi possible de passer de 10 à 80 % de charge en 21 minutes. Les deux variantes, la 4 et la Turbo, ont une autonomie d'environ 600 kilomètres. La première génère 408 ch, tandis que la version haut de gamme fait jaillir pas moins de 639 ch de ses aimants. Elle atteint ainsi les 100 km/h en 3,3 secondes. Avec près de 4,8 mètres de long et un coffre de 540 litres (plus 84 litres à l'avant), le nouveau Macan est beaucoup plus grand que la première génération.
La Taycan existe depuis 2019, mais elle est toujours à la pointe de la technologie. Elle se décline en deux temps, en quatre portes ou en break, et fonctionne également en 800 volts. Comme pour la 911, toute une série de variantes sont disponibles, avec une propulsion ou une transmission intégrale et des puissances allant de 408 à plus de 1 000 ch. Cette dernière est la Turbo GT, la Porsche de route la plus puissante et la plus rapide de tous les temps : elle passe de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes.
Les classiques
Avec leurs moteurs à combustion interne, les Panamera et Cayenne sont un peu en retrait, surtout sur le marché belge, où les hommes d'affaires de cette gamme de prix n'utilisent pratiquement que des voitures rechargeables. Ils auront néanmoins leur place sur le stand Porsche à Bruxelles. Rappelons qu'un Cayenne électrique est également prévu pour 2025. Il sera proposé aux côtés des modèles existants.
Comme l'éternelle 911, donc. Le 718 Boxster ou Cayman n'est plus. Les deux variantes sont toujours en vente, mais leur production s'arrêtera en principe en 2025.
Porsche célèbre également son 75e anniversaire sur le marché belge à l'occasion du Salon de l'auto. À l'époque, notre pays a été l'un des premiers à accueillir le minuscule constructeur automobile basé à Stuttgart.
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