Jaguar XE : une berline anglaise made in China !

|

Depuis quelques années, le groupe Jaguar - Land Rover (JLR) renoue avec le succès. Aujourd’hui, pour pérenniser celui-ci, il vient de prendre une décision non négligeable. Il va en effet produire en Chine sa berline Jaguar XE présentée à Paris lors du dernier Mondial de l’Automobile. Cette Jaguar XE sortira de chaînes de production du site de Changshu.

Ce n’est bien sûr pas le premier modèle à en sortir. Grâce à son partenaire chinois, Chery Automobile, le groupe automobile y produit déjà des Range Rover Evoque. Dans les mois à venir, outre les Evoque et XE, Jaguar – Land Rover compte également y produire  le Discovery Sport.

Bref, grâce ce site et ces trois modèles, il va sûrement tenter de s’implanter encore plus sur le marché chinois. Le groupe ne cache d’ailleurs pas ses ambitions : en 2015, il compte vendre 20.000 véhicule dans l’Empire du Milieu, soit moins d'un cinquième de ses ventes mondiales.

La Jaguar XE est au cœur de cette stratégie. Car, les Chinois raffolent des berlines classiques. Une preuve ? En 2013, Audi y a vendu 120.450 A4 et BMW y a écoulé un peu plus de 100.000 Série 3. Ces données chiffrées ont de quoi motiver Jaguar - Land Rover, non ? Jaguar, pour sa part, espère atteindre les 80.000 ventes cette année et vendre 200.000 XE d'ici 2017.

La Jaguar XE prête à concurrencer l'Audi A4 Quattro (20-11-15)

Cela dit, avec l’arrivée de nouveaux modèles et des expansions prévues en Chine, au Brésil et en Arabie Saoudite, le groupe JLR espère aussi vendre 850.000 véhicule par an en 2020.

Que pensez-vous de cette conquête du marché menée par Jaguar – Land Rover ?