L’accroissement spectaculaire de la taille du dernier Mini Countryman implique qu’il y avait une nouvelle place à prendre au sein de la gamme Mini. Et cette place, elle est pour l’Aceman, un crossover compact qui vient en fait remplacer l’ancienne Mini 5 portes. Avec ses 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,51 m de haut, l’Aceman se cale pile entre la nouvelle Cooper et le SUV Countryman. Ce nouveau venu est particulièrement compact puisqu’il est même moins encombrant que la nouvelle Alfa Junior (4,17 m) ou que le Volvo EX30 (4,23 m) par exemple. De ce fait, il s’agit d’une vraie Mini au sens premier du terme, même si les concepteurs soulignent les efforts de rationalisation de l’espace qui permet à l’Aceman d’accueillir 5 personnes et de 300 à 1.005 l de bagages.
Silhouette robuste
Ce petit SUV laisse une impression de robustesse dès le premier coup d’œil. C’est probablement le fait du montage de barres de toit de série, du choix de jantes de 17 à 19 pouces et du ménagement des protections pour les bas de caisse, à l’avant, à l’arrière et sur les flancs. L’ensemble traduit en tout cas des capacités aventurières. On notera que les feux de jour avant et que les optiques arrière laissent le choix de trois graphismes différents, comme c’est le cas pour le nouveau Countryman du reste. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. On épinglera notamment quatre teintes contrastées pour le pavillon dans le plus pur style Mini. Il y en aura donc pour tous les goûts.
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Écran OLED
L’habitacle est à la fois minimaliste et moderne. Avec le choix d’une jante de volant minimaliste, le grand écran central OLED circulaire et les interrupteurs à bascule, le poste de pilotage fait clairement référence aux Mini d’antant. Pour l’éclairage d’ambiance ou les sons générés pour la conduite, de nombreux modes sont disponibles, selon l’humeur. En mode Go-Kart par exemple, l’accent est mis sur l’ADN sportif. Et lorsqu’on conduit de nuit, l’éclairage ménagé le long du ciel de toi du toit ajoute à l’ambiance, tout comme le toit ouvrant panoramique en journée qui fait entrer la lumière dans la cellule de vie.
Comme dans le Volvo EX30, toutes les fonctions sont activables depuis l’écran central. On peut y lire la vitesse et même faire un focus sur cette information en touchant l’écran pour un grand compteur de vitesse en plein écran. En option, un affichage tête haute est également disponible.
Les prix
Mini propose deux versions mécaniques, toutes les deux électriques. D’une densité de 42,5 kWh, la batterie de la Mini Aceman E (184 ch) propose une autonomie WLTP de 310 km alors que la batterie de 54,2 kWh de la Mini Aceman SE (218 ch) porte le rayon d’action à 406 km (WLTP). La vitesse maximale est limitée à respectivement 160 et 170 km/h. La batterie peut être rechargée à 11 kW en courant alternatif de 11 kW tandis qu’en courant continu, la puissance atteint les 75 kW sur l’Aceman E et 95 kW sur l’Aceman SE. Mini a d’emblée communiqué les prix belges : l’Aceman E est proposé à partir de 36.500 euros et le SE à partir de 40.500 euros. De quoi déjà très bien se positionner sur le marché, notamment sur le créneau des voitures de société.
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