Etabli sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, l’Opel Grandland est techniquement proche du Peugeot 3008. Cependant, ses dimensions en hausse (4,65 m de long, soit +17,3 cm de plus que l’ancien) le rapprochent plus du 5008. Malgré son empattement imposant de 2,78 m, il ne dispose que d’une seule rangée de sièges à l’arrière, contre deux pour son cousin sochalien. Pour le reste, la comparaison s’arrête là car le Grandland bénéficie d’un traitement esthétique très Opel, le rapprochant d’un concept-car Experimental révélé l’année dernière. Arborant le Vizor, cette face avant qui caractérise les dernières voitures de la marque allemande, il bénéficie de nouveaux détails comme le logo Opel éclairé ou un panneau horizontal transparent.
Du muscle !
Le reste de la voiture rentre néanmoins un peu plus dans le rang avec des arrêtes saillantes çà et là qui lui donnent du muscle et une grande signature lumineuse à l’arrière avec en leur milieu les grandes lettres O P E L. L’habitacle est dans la continuité du style extérieur avec un grand écran central horizontal de 16 pouces (séparé de celui de 10 pouces dévolu à l’instrumentation) et des matériaux modernes. Stellantis semble avoir tenu compte des critiques du passé en plaçant des touches physiques pour commander la climatisation : bien vu ! La capacité du coffre est plutôt généreuse puisqu’elle est établie entre 550 et 1.641 litres lorsque les dossiers arrière sont abaissés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Electrique, plug-in et mild hybrid
Prévue pour tous les types d’énergies, la plateforme STLA Medium permet au Grandland d’offrir un vaste choix de motorisations avec une version 100% électrique équipée de deux moteurs (puissance totale : 320 ch) et d’une batterie de 98 kWh qui lui donne une autonomie confortable de 700 km WLTP. Il lui faudra 21 minutes pour passer de 20 à 80% avec un chargeur rapide. Il semblerait qu’une version monomoteur de 210 ch verra également le jour ultérieurement. Une motorisation plug-in hybride (moteur 4 cylindres 1.6 PureTech + groupe propulseur électrique) d’une puissance cumulée de 195 ch sera également disponible, tout comme une offre mild hybrid 48V associé au 1.2 PureTech de 136 ch. La commercialisation du Grandland débutera à l’automne prochain.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be