Une Golf de course prête à l’emploi

|

Si vous aimez les sports mécaniques, vous avez peut-être entendu parler de la naissance d’un championnat de voitures de tourisme baptisé TCR (Touringcar Racer International Series). Concrètement, il s’agit de sprints réservés aux voitures de production musclées et propulsées par des moteurs turbocompressés de 2 litres de cylindrée développant environ 350 chevaux.

La naissance d’un nouveau championnat pouvant titiller l’imagination d’un constructeur, il n’aura pas fallu longtemps pour que VW dévoile un concept-car qui lui est dédié. Basé sur la Golf, cette étude baptisée « Racecar Concept » a été conçue pour « évaluer un programme de compétition-client » pour la prochaine saison.

Ce concept se présente avec un spoiler avant, de larges prises d'air, des jupes latérales revisitées, des passages de roues élargies, un énorme aileron arrière en carbone, un diffuseur arrière, un système d'échappement double et, enfin, des jantes de 18 pouces. Son habitacle, quant à lui, se résume à un siège de course, un arceau de sécurité et un volant gainé d'Alcantara.

Sous le capot, on découvre un bloc quatre-cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe 330 chevaux et affiche une valeur de couple de 410 Nm. Ce moteur s’associe bien sûr à une transmission DSG disposant de palettes au volant.

Pour Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport, cette étude pourrait permettre à la marque de vendre l'auto « clés en main » à des clients désireux de se lancer dans la compétition. Dossier à suivre...

Et vous, seriez-vous prêt(e) à participer à ce championnat avec pareille Golf ?