La 190 était une berline 4 portes qui ne fut jamais déclinée en break. En interne, son nom de code était W201 et elle se positionnait sous la Classe E de l’époque. Au plan technique, elle en reprenait d’ailleurs nombre de solutions puisque, comme elle, la 190 possédait un moteur monté longitudinalement à l’avant et des roues arrière motrices. Les moteurs, les boîtes de vitesses et nombre d’autres éléments étaient communs avec la Classe E (W124).
Cette Mercedes 190 connut un grand succès: malgré son prix costaud, elle était en effet moins chère que les autres Mercedes de l’époque et elle constituait une alternative à la BMW Série 3 qui, à la même période, bénéficia pour la première fois d’un moteur diesel. Mercedes allait, du reste, offrir pas mal de technologies à la 190. Dès le lancement, ou presque, il exista une variante à injection, la 190 E, cette dernière lettre étant l’initiale de Einspritzung (injection en allemand), mais ce furent incontestablement les modèles diesel (2.0 à 4 cylindres et 2.5 à 5 cylindres) qui rencontrèrent le plus grand succès commercial.
Plus tard, Mercedes proposera une 190 (très) sportive, le 190 E 2.3 (puis 2.5) à 16 soupapes, animée par un puissant 4 cylindres coiffé par une culasse Cosworth. Ces sportives, dont des exemplaires furent engagés en championnat allemand des voitures de tourisme (DTM), sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs et les passionnés. La 190 quittera la scène en 1993, pour céder la place à la première Classe C.
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