Les lignes d’assemblage sont en cours de montage et devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. “Cet investissement démontre que Volvo Cars maintient sa confiance dans l ‘équipe gantoise”, estime Martina Buchhauser, de Volvo Cars. “Cela devrait assurer que nous rencontrions la demande de nos clients d’une mobilité plus durable.”
La nouvelle usine d’assemblage des batteries s’étend sur 5.000 mètres carrés et jouxte l’usine de montage final. Les collaborateurs qui y travailleront ont été sélectionnés parmi le personnel déjà actif et seront formés.

C’est une “magnifique nouvelle” pour le directeur de l’usine gantoise, Stefan Fesser. “Cela montre la confiance en nos capacités à jouer un rôle clef dans la stratégie vers l’électrique de Volvo Cars.” Le constructeur automobile a conclu des accords à long terme avec les producteurs CATL et LG Chem pour la livraison de batteries au lithium pour la prochaine génération de modèles Volvo et de sa filiale Polestar.

L’usine gantoise emploie quelque 6.500 personnes, ce qui en fait le plus grand employeur de Flandre orientale. Elle produit les modèles V40, XC40 et V60. L’an dernier, plus de 200.000 véhicules y ont été assemblés.