Les voitures électriques doivent faire du bruit : Pourquoi ?

Des recherches américaines ont montré que les véhicules électriques sont 37% plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la circulation avec des piétons que les véhicules fonctionnant au diesel et/ou à l’essence. Ce chiffre est alarmant, selon l’UE, et c’est pourquoi il est obligatoire depuis quelques jours, que les nouveaux véhicules électriques émettent un bruit, ou du moins en dessous d’une certaine vitesse.

Publié le 3 juillet 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Les voitures électriques doivent faire du bruit : Pourquoi ?

Ce système s’appelle l’AVAS, pour « Acoustic Vehicle Alerting Systems ». Il est imposé dans toute l’Union européenne à des vitesses inférieures à 20 km/h. Le bruit doit être similaire à celui d’une voiture diesel ou essence et son volume sonore doit être de minimum 56 dB et de maximum 75 dB. Si vous devez entrer dans une zone résidentielle la nuit, vous pouvez désenclencher le faux bruit moteur.

Et à des vitesses plus élevées ?

Un véhicule électrique qui roule à plus de 20 km/h est suffisamment audible et ne présente donc pas de danger à cet égard. En marche arrière, un signal sonore doit également être émis.

Pour chaque véhicule électrique ?

La nouvelle règle s’applique aux nouveaux modèles sur le marché (à partir du 1er juillet 2019) et ne s’applique donc pas aux véhicules électriques qui sont déjà en circulation. A partir de 2021, chaque nouveau VE sortant d’une concession devra émettre un bruit de moteur à combustion interne à très basse vitesse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.