Les émissions de CO2 des transports sont calculées selon plusieurs critères : la distance, le nombre de personnes transportées par chaque véhicule ou le trajet effectué. Dans le cas d’un déplacement maison-travail sur une distance de 2 km la voiture est le moyen de transport le moins vertueux, devant le bus et la moto. Évidemment, les grands gagnants sont la marche, le vélo, la trottinette ou les rollers, avec des émissions proches du néant. Le tram, le métro ou le train sont également de bonnes alternatives.

Dans le cas d’un trajet de 500 km aller-retour, l’avion et la voiture sont les plus polluants de ce comparateur. Dans ce cas, le TGV ou le car ont une bien meilleure empreinte écologique. Pour aller plus loin, précisons qu’un Ferry (non repris dans le comparateur de l’Ademe) est considéré quatre fois moins polluant que l’avion dans l’ensemble. Mais puisque vous y embarquez avec votre voiture, la différence doit être bien plus ténue.

Si vous ne pouvez vous passer de la voiture, pensez tout de même au covoiturage pour faire baisser vos émissions personnelles…