Peugeot 206 CC
A son lancement en 2000, la Peugeot 206 CC a créé la sensation en étant le premier coupé cabriolet produit en grande série. Fabriqué par Heuliez, son toit rétractable disparaissait en quelques secondes dans le coffre, permettant à ses passagers de profiter du grand air. Profitant des moteurs 1.6 et 2.0 essence et du 1.6 diesel 206, la CC connait une belle carrière jusqu’en 2007, année de son remplacement par la 207 CC. A défaut d’être très performante ou accueillante (les places arrières sont à réserver à des bagages ou des petits animaux), elle se montre facile et économique à utiliser. La bonne nouvelle est qu’on en trouve beaucoup en occasion et que les prix sont bas. Mieux vaut privilégier les mécaniques essence qui pourront rouler encore quelques années dans les LEZ.
Opel Tigra TwinTop
Alors que la première mouture de l’Opel Tigra est un petit coupé destiné à une clientèle jeune, la seconde s’est transformée en coupé cabriolet baptisé TwinTop, partageant une partie de sa plateforme avec la Corsa C. Comme la Peugeot 206, son toit était fabriqué par l’entreprise française Heuliez. La fermeture de celle-ci en 2009 et les mauvais chiffres de ventes de la Tigra ont précipité l’arrêt de sa production cette année-là. Outre une moteur 1.3 diesel d’origine Fiat qu’il vaut mieux oublier, la Tigra TwinTop abritait deux blocs essence 16 soupapes au choix : 1.4 (90 ch) ou 1.8 (125 ch).
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Smart Roadster
Second modèle lancé par Smart, la Roadster reprenait la même structure que la City Coupé, à savoir une structure Tridion, des panneaux de carrosserie en matériaux composites et une petite mécanique 3 cylindres placée derrière les sièges. Légère (790 kg), la Roadster a été vendue avec la moteur de 698 cc développant 61 ou 82 ch. La version Brabus revendiquait quant à elle 101 ch. Même si l’atroce boîte de vitesses robotisée est de rigueur que la vitesse des passages de rapports est dramatiquement lente, le poids plume de l’engin, sa direction ultra directe et son châssis de kart la rendent très amusante. Une sorte de Lotus Elise en réduction, avec des performances bien plus modestes…
VW New Beetle Cabrio
Basée sur la plateforme de la VW Golf IV, la New Beetle a surfé sur la vague néo-rétro à la fin des années 90. Comme la Coccinelle qu’elle est sensé évoquer, elle a été déclinée en cabriolet à partir de 2004. Assez vaste pour accueillir 4 personnes, cette voiture fabriquée au Mexique a souffert d’une finition en retrait par rapport aux autres Volkswagen, un aspect qui lui a fait passer à côté du succès sur le continent européen. En occasion, elle est particulièrement une bonne affaire puisque les prix sont au plus bas. Pour un véhicule aussi attachant, c’est presque du vol !
Saab 9-3 cabrio
La disparition de Saab en 2016 a laissé un vide sur le marché automobile. Singulières par leur design, leur conception globale et leur philosophie, ces voitures suédoises étaient appréciées ou détestées. Chez Gocar.be, nous étions fans, c’est pourquoi nous avons décidé de parler de la 9-3 cabriolet dans ce sujet consacré aux cabriolets à petit prix. Pour 5.000 €, il est possible de s’offrir un bel exemplaire affichant peu de kilomètres. Rouler dans cette voiture est une façon d’afficher sa différence et de profiter de son habitacle cossu et vaste. Un must have si vous voulez partager votre cabrio avec toute la famille…
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