La recherche aérodynamique dans le domaine de l’automobile ne date pas d’hier. Au début des années 60, le Laboratoire Aérodynamique Gustave Eiffel planche sur une voiture de course la plus efficace possible. Charles Deutch et Robert Choulet, du bureau SERA-CD, sont à l’origine de ce projet très en avance sur son temps. Les deux hommes mettent à profit toutes leurs connaissances en la matière pour développer un engin à la ligne digne d’une soucoupe volante terrestre.
Bicylindre
Réalisée en fibre de verre, celle-ci adopte un moteur Panhard bicylindre de 848 cc développant 78 ch grâce à un compresseur. Ne pesant que 540 ch, la LM64 peut néanmoins atteindre 230 km/h en pointe grâce à son excellent coefficient de trainée et sa boîte de vitesses à 5 rapports. Engagée aux 24 Heures du Mans 1964, cette voiture suit de près les prototypes engagés par les grands constructeurs, malgré une différence énorme de puissance, de cylindrée…et de moyens financiers.
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Espoirs déçus
Malheureusement, une casse mécanique ruine tous les espoirs de l’équipe Panhard-CD, alors que le second véhicule engagé est contraint lui aussi de se retirer de la course après des ennuis de boîte de vitesses. Pour une raison inconnue, Deutch n’engage plus ses voitures en compétition après cet épisode malheureux. Utilisée par Michelin pour le développement de ses pneus « racing », la LM64/2 est exposée par la suite au musée du Mans avant d’être achetée par le célèbre collectionneur Adrien Maeght. Devenue propriété d’un amateur britannique, la Panhard-CD participe à deux reprises of Goodwood Festival of Speed et au Mans Classic en 2004. Le 6 juin prochain, elle sera mise en vente aux enchères par Giquello. Elle est estimée entre 600.000 et 1,2 million d’euros.
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