Offrez-vous une Aston Martin rarissime en kit

Démontée depuis de longues années, cette Aston Martin DB2 de 1950, la première voiture produite en série, n’attend plus que vous… et un chèque plutôt conséquent !

Publié le 20 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

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Offrez-vous une Aston Martin rarissime en kit

Dans l’histoire d’Aston Martin, le rachat de la firme par David Brown en 1947 en même temps que celui de Lagonda a profondément changé son destin. En effet, l’industriel britannique à transformé la marque en lui apportant prestige et performances. C’est d’ailleurs avec la DB2 (DB pour David Brown) qu’Aston Martin a pu concurrencer des marques telles que Ferrari ou Jaguar.

Dessinée par Frank Feeley, transfuge de Lagonda, ce modèle a été produit à 10 exemplaires qui ont servi de prototypes et de voitures destinées à la presse. L’un d’entre eux s’est même illustré aux 24H du Mans 1950 (5e au général) face à des véhicules dotés de moteurs bien plus gros.

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La première

Le premier châssis de série, identifié avec le numéro LML/50/11 disposait des caractéristiques identiques à celle des voitures « usine » produites précédemment comme la lunette arrière en Perspex ou le double bouchon à carburant. Vendue neuve aux Etats-Unis, la voiture va rapidement changer de propriétaire après que David Brown l’ait utilisée lui-même pour ses déplacements.

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Dans les années 50, la DB2 participe à plusieurs courses Outre-Atlantique avant de retrouver la route et d’être dépossédée de son moteur 6 cylindres original qui est remplacé par un bloc Jaguar associé à une boîte automatique.

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Jeu de patience

Plus récemment, la voiture a été importée au Royaume-Uni par un amateur qui souhaitait la restaurer dans son état d’origine. Malheureusement, ce chantier titanesque n’a pas été achevé et la voiture est à vendre, entièrement démonté, par RM Sotheby’s. Semblable à un meuble IKEA qui vient d’être déballé, l’Aston est en kit à réassembler.

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Sa carrosserie a été réparée est nécessite de passer en peinture. Fort heureusement, un moteur de DB2, une boîte de vitesses et un pont semblables à ceux d’origine sont fournis avec le tout.

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Cependant, ce chantier nécessite tout de même de bonnes notions de mécanique (puisqu’il est très difficile de remonter une voiture que l’on n’a pas démontée, à moins de la connaître sur le bout des doigts) et des dépenses conséquentes. Pourtant, le prix demeure élevé puisque le propriétaire en demande 250.000 livres, soit 295.323€.

Alors, prêt(e) à relever le défi ?

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Par Maxime Hérion Journaliste

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