Salon de Bruxelles : ces 15 icônes ont coloré l’histoire de l’automobile

Certaines voitures sont si particulières qu’elles font partie de notre mémoire collective. Pour célébrer son édition du centenaire, le Salon a réuni 15 icônes exceptionnelles de l’histoire automobile.

Publié le 21 janvier 2023
Temps de lecture : 5 min

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Salon de Bruxelles : ces 15 icônes ont coloré l’histoire de l’automobile

Tout qui visite le Salon et qui aime les voitures historiques devrait absolument jeter un coup d’œil au Patio. Quinze icônes automobiles y seront exposées, encadrées par un spectacle mêlant sons, images et lasers. La BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association) a participé à la sélection des modèles, mais le choix final est revenu à l’organisateur du salon, FEBIAC.

« L’intention est de donner une histoire des voitures qui ont caractérisé la société. Pas des Ferrari ou des Rolls-Royce, mais des modèles accessibles à tous. Nous voulons créer une atmosphère nostalgique », déclare Peeter Henning, PDG de BEHVA. Les voitures proviennent de collectionneurs privés, du musée automobile bruxellois Autoworld et des constructeurs eux-mêmes. Bref passage en revue de ces 15 icônes.

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Benz Patent-Motorwagen (1886)

La première vraie voiture était la Benz Patent-Motorwagen, construite par Carl Benz en 1886 et avec laquelle il a fait sa légendaire toute première course de longue distance : le 1er août 1888, son épouse Bertha Benz quitta Mannheim pour Pforzheim en Allemagne. Une réplique peut être vue au Salon.

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Ford Modèle T (1908)

Au début du XXe siècle, Henry Ford a eu l’idée géniale de rendre les voitures abordables en les produisant à la chaîne. L’industriel voulait que ses ouvriers puissent aussi se l’offrir. De toutes les couleurs… du moment qu’il s’agisse du noir !

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Austin 7 (1922) 

Herbert Austin a étonné le monde en 1922 avec cette petite voiture de taille normale. L’Austin 7 était un moyen de transport abordable pour les Anglais. Elle a tiré parti du nouveau système de taxation : il fallait payer une livre par cheval-vapeur. Après le modèle ouvert à quatre places, d’autres variantes ont suivi.

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Fiat 500 “Topolino” (1936)

Cette petite Fiat était le précurseur de la populaire 500. Un magazine britannique l’a appelée « Little Mouse », en référence au personnage animé Mickey Mouse, appelé « Topolino » en italien. C’est également devenu immédiatement le surnom de cette voiture compacte et abordable.

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Coccinelle Volkswagen (1948)

Bien sûr, on ne peut pas manquer la Coccinelle de Volkswagen, la voiture du peuple développée par Ferdinand Porsche. Le spécimen présenté au Salon est une « Split Windows » de 1948, avec une lunette arrière en deux parties. La dernière Coccinelle a été construite au Mexique le 30 juillet 2003.

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Renault 4 CV (1948)

En 1945, la Renault 4 CV va donner un nouveau souffle à la marque automobile française. C’était la première voiture de la Régie Nationale des Usines Renault nationalisée. Surnommé « le chapeau melon », le 4 CV symbolise le renouveau français. Dans notre pays, elle était utilisée par les dépanneurs de Touring Secours.

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Citroën 2 CV (1948)

En 1948, Citroën présente une voiture très pratique et abordable : la 2CV. La légende veut qu’il devait être capable de transporter un panier d’œufs sans aucun problème. L’un des premiers exemplaires avec un toit pliant en toile est exposé au Salon. La 2CV est toujours recherchée par les collectionneurs.

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Land Rover Série I (1948)

Il s’agit du précurseur du célèbre Defender, un nom qui n’a été introduit que dans les années 1990. Rover s’est inspiré de Jeep pour construire ce robuste véhicule tout-terrain. Une opération couronnée de succès, pour finalement en faire une marque à part entière.

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Citroën DS (1955)

Tout le monde connaît évidemment la Citroën DS. La remplaçante de la Traction Avant s’est distingué par son design aérodynamique et sa technologie avancée. Par exemple, elle utilisait un système hydraulique (pour la suspension, la direction, les freins et la boîte de vitesses) et des phares rotatifs.

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BMC Mini (1959)

Alec Issigonis a conçu une voiture très compacte à traction avant et à moteur transversal pour BMC (British Motor Corporation) en 1959. La Mini mesurait à peine 305 cm de long, mais elle pouvait tout de même accueillir quatre personnes. Mini est devenue une marque en 1970 et appartient désormais à BMW.

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Toyota Corolla (1966)

Cela va peut-être vous surprendre, mais la Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde avec plus de cinquante millions d’unités. La Belgique a été l’un des premiers pays européens à introduire la Corolla, en 1966. Celle du Salon date également de cette année-là.

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Honda S800 Coupé (1967)

Après s’être fait une réputation en tant que fabricant de motos, Honda a commencé à produire également des voitures. En 1964, par exemple, la S800 apparaît en Europe : une voiture de sport compacte et abordable (cabriolet et coupé) dotée d’un quatre cylindres dont la zone rouge ne commence qu’à 9 500 tr/min.

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Volkswagen Golf I (1974)

Après la Coccinelle, Volkswagen avait besoin d’un nouveau modèle à succès : la Golf. Le designer italien Giorgetto Giugiaro a dessiné la première génération. Elle a été construite de 1974 à 1983 et est toujours populaire auprès des collectionneurs aujourd’hui. En 1976, la première Golf diesel et la version sportive GTI ont fait leur apparition.

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Tesla Model S (2012)

Il ne s’agit pas de la première Tesla (la Tesla Roadster a rempli ce rôle), mais c’est le modèle qui a fait connaître la marque et qui a assuré une grande production. Cette berline rapide (la seule des 15 icônes du Salon !) est toujours en vente aujourd’hui.

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BMW i3 (2013)

BMW a présenté sa première citadine électrique en 2011. La i3 constitue la base de l’actuelle sous-marque “i” de modèles électriques. Pour compenser son poids élevé, l’i3 utilise beaucoup de fibre de carbone. Il s’agit de l’une des icônes les plus récentes, puisque la production n’a cessé qu’en juillet.

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