Depuis des années, la casse Porche ForeignAuto (sic) alimente les rêves les plus fous des collectionneurs du monde entier. Situé à Los Angeles, cet endroit était le royaume de Rudi Klein, décédé en 2001. Cet immigré allemand, débarqué aux Etats-Unis à la fin des années 50, a d’abord travaillé dans une boucherie avant de devenir lancer en 1967 un commerce spécialisé dans la vente de pièces de voitures européennes. Durant des décennies, il a rassemblé des milliers d’épaves dont de très nombreuses Porsche, Ferrari, Aston Martin, Mercedes et bien d’autres marques prestigieuses. Passionné par l’automobile, Klein a gardé les voitures qu’il jugeait les plus intéressantes dans un hangar sans jamais les restaurer. Après sa mort, celles-ci ont été pieusement protégées par ses deux fils, comme un secret bien gardé jusqu’à ce que RM Sotheby’s annonce une vente exceptionnelle de sa collection qui aura lieu en octobre prochain. Si l’entièreté de liste des voitures qui seront proposées à l’encan n’a pas encore été publiée, les grands noms de ce qui s’annonce comme un événement exceptionnel ont néanmoins été révélés.
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Sous un tas de fumier
La voiture la plus exceptionnelle de la collection Klein est certainement la Mercedes 500K de 1935 qui a été livrée neuve au pilote allemand Rudolph Caracciola. Spécialement conçu pour lui, ce très élégant coupé possède un pare-brise plus haut que d’origine car son propriétaire était assez grand. On sait qu’il l’a possédé quelques années avant qu’il ne soit mis en vente à Paris juste avant la seconde guerre mondiale et qu’il ne soit acquis par le comte Galeazzo Ciano, ministre italien des affaires étrangères et genre de Benito Mussolini. En 1944, Ciano a été exécuté par les hommes de son beau-père et sa voiture s’est retrouvée en Ethiopie, cachée sous en tas du fumier ! Au début des années 60, la voiture est achetée aux enchères par un collectionneur américain. Là-bas, elle change de mains avant d’être restaurée et exposée au concours d’élégance de Pebble Beach en 1966. Après avoir participé à de nombreux événements du même style, la voiture est achetée par Rudi Klein au début des années. Selon la légende, celui-ci l’aurait définitivement stockée après une simple panne mécanique. Mesurant près de 6m de long et pesant plus de 2,5 tonnes, cette voiture est convoitée depuis très longtemps par Mercedes mais les fils Klein n’ont jamais accepté ne fusse que de la prêter à la marque allemande. Selon certaines rumeurs, son prix pourrait facilement dépasser les 10 millions de dollars !
L’exception comme dénominateur commun
Parmi les merveilles amassées par Rudi Klein, on peut également citer une Mercedes 300 SL Gullwing qui la particularité d’être un des rares exemplaires (29 en tout) à posséder une carrosserie en aluminium, livrée neuve à Luigi Chinetti, importateur de Ferrari aux USA. On pourra également enchérir sur une 300 SL cabriolet de 1957, sur la dernière Horch 855 Special Roadster existante, sur trois Lamborghini Miura, sur une Porsche 356 B cabriolet carrossée en Belgique par D’Ieteren (n’ayant parcouru que 600 miles !) ou encore sur une Iso Grifo A3/L Spyder prototype Bertone, ayant appartenu au producteur de télévision Greg Harrisson. Rendez-vous est donné en septembre prochain pour connaître la liste complète des voitures qui seront proposées à la vente par RM Sotheby’s. Quoi qu’il en soit, une pluie de millions de dollars est à prévoir en Californie durant le mois d’octobre prochain.
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