La Belgique, petit pays par sa taille, est grande par les trésors qu’elle abrite. C’est notamment le cas des musées automobiles qui sont nombreux et garnis de modèles de très haute valeur. Certains sont uniques et valent clairement le détour. Voilà un petit aperçu des musées automobiles belges.
Autoworld – Bruxelles
On ne présente plus Autoworld, ce musée automobile logé au cœur des bâtiments historiques du Cinquantenaire. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs là que se tenait le salon de l’automobile jusqu’en 1935. Il abrite aujourd’hui une collection faramineuse de près de 350 voitures. On y retrouve une partie de la collection du Gantois Mahy, mais aussi des motos anciennes, notamment celles de Marcel Thiry. Parmi les pièces maîtresses du musée, il faut épingler Minerva 20 CV AE Coupé de 1929, mais aussi une Porsche 959, plusieurs voitures de la famille royale belge, une zone dédiée aux anciennes marques belges (FN, Minerva, etc) ou encore la Salle D’Ieteren avec ses calèches que l’on faisait carrosser au début du siècle 1900.
Infos sur https://www.autoworld.be/
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Abarth Works Museum – Lier
L’Abarth Works Museum c’est l’oeuvre de Guy Moerenhout. Cet endroit n’est autre que la plus grande collection Abarth du monde de 1936 à nos jours. Notez que 80% des voitures roulent encore. Parmi les pièces importantes, il y a notamment une Fiat Abarth Record Monza GT, une Autobianchi Primula Coupé S et une Simca Abarth 1300 Corsa.
Infos sur http://abarth-gmr.be/new/
Oldtimer Museum Bossaert – Lo-Reninge
C’est le long de la N8 reliant Ypres à Furnes que se trouve le grand bâtiment qui rassemble voitures, motos et engins militaires. Pièces maîtresses : Decauville 1899, Prunel Tonneau de 1901, Excelsior D4 de 1911, Fawcett Flyer de 1918, FN type 1300 de 1924, etc.
Infos sur https://www.oldtimermuseum.be/
Mahymobiles – Leuze-en-Hainaut
La collection Mahy, c’est la plus grande de Belgique. Les plus de 1000 pièces n’ont pu être exposés sur un seul site et c’est ce qui explique que certaines d’entre elles se trouvent à Autoworld. Le reste de la collection se situe à Leuze-en-Hainaut dans une ancienne usine Ernaelsteen. 300 modèles sont répartis sur 20.000 m2 et certaines pièces datent de 1895. Une bibliothèque faisant référence sur le sujet automobile est accolée au musée pour le plus grand bonheur des grands amateurs. Il va de soi que les pièces maîtresses sont pour la plupart uniques ou très rares. Cmment une Vivinus Type 7 CV de 1900, une Delahaye Type 58, 1911 ou une Rochet-Schneider, Type 11.000 de 1913. Certains modèles sont également des prototypes, comme c’est le cas de la Honda NSX prototype n°25 (1990) qui fût notamment utilisé par Paul Frère sur le Nürburgring.
Infos sur https://www.mahymobiles.be/Mahymobiles/Intro.html
Le Musée du circuit – Stavelot
Proche du circuit de Spa-Francorchamps, le musée du circuit regroupe évidemment pas mal de modèles de compétition qui ont marqué l’histoire de la piste. F1, F2, F3, motos ou véhicules de tourisme engagés en endurance, tout s’y trouve. On peut notamment y admirer une Swift de 1909, une F1 Tablot-Lago, une Porsche 917, une F1 Lotus de 1976, une F1 Arrows A21 ou encore ou les motos dites « Demoiselles d’Herstal » c’est-à-dire FN, Gillet, autres Saroléa.
Infos sur http://www.musee-circuit.be/
Musée Auto-Rétro – Trooz
À proximité de Liège dans la ville de Trooz se trouve une toute petite structure. Certes, le décor est quelque peu bricolé, mais l’endroit regroupe tout de même une centaine de modèles datant de 1922 à 1965, essentiellement des Renault et des Citroën (seuls 20 véhicules sont issus d’autres marques). Alors pour l’ambiance familiale et tirer son chapeau aux passionnés qui n’ont peur de rien, pourquoi pas ?
Infos sur https://www.liegetourisme.be/musee-auto-retro.html
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be