Cette ville interdit la publicité pour les moteurs à combustion

Les constructeurs automobiles de La Haye n’ont plus le droit de faire de la publicité pour des voitures équipées de moteurs à combustion. C’est la première ville au monde à prendre une mesure d’une telle portée.

Publié le 20 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Cette ville interdit la publicité pour les moteurs à combustion

La ville néerlandaise de La Haye, qui est également le siège du gouvernement du pays, souhaite devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2030 et prend à cette fin une mesure très radicale. Toute publicité pour des produits et services qui émettent directement du CO2, comme les voyages en avion ou les croisières, ainsi que le gaz et les voitures à moteur à combustion, sera désormais interdite. Cette interdiction s’appliquera aux panneaux d’affichage dans les rues et sur ou dans les transports publics et entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Cette mesure a été proposée par le Parti pour les animaux (PvdD), un parti vert qui forme le conseil municipal avec cinq autres partis dans la troisième ville des Pays-Bas. La majorité l’a approuvée à la mi-septembre. Elle s’appuie sur une interdiction antérieure de la publicité pour les mêmes produits et services, mais uniquement pour les abris de tramway et de bus. Cette interdiction est entrée en vigueur en 2021. À l’origine, le PvdD souhaitait également que tous les logos des compagnies pétrolières, des compagnies aériennes ou des fournisseurs de gaz, par exemple, disparaissent du paysage urbain, mais certains conseillers municipaux l’ont un peu trop apprécié.

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Plus que la moyenne européenne

Quoi qu’il en soit, les Pays-Bas sont déjà l’un des pays d’Europe où les voitures électriques sont les plus populaires. Au cours du premier semestre de cette année, près d’un tiers des Néerlandais qui ont acheté ou loué une nouvelle voiture ont opté pour un modèle entièrement électrique. C’est presque trois fois plus que la moyenne de l’Union européenne, qui s’élevait à 12,5 % pour cette période. C’est également plus qu’en Belgique, où un peu moins d’un quart des nouvelles voitures achetées au cours du premier semestre de l’année étaient électriques.

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Cela ne signifie pas encore que les émissions de CO2 par habitant sont sensiblement plus faibles chez nos voisins du Nord. Bien qu’ils puissent compter sur de bons transports publics et, comme nous le savons, qu’ils aiment et utilisent souvent les bicyclettes, ils consomment également du gaz de manière disproportionnée. Cela s’explique par l’existence d’énormes réserves de gaz sous la province de Groningue, ce qui a longtemps permis aux Pays-Bas d’être autosuffisants dans ce domaine. L’extraction ayant provoqué des tremblements de terre et des dégâts aux habitations, elle s’est arrêtée en 2023. Toutefois, de grandes quantités sont encore achetées à l’étranger pour continuer à approvisionner les nombreux utilisateurs. Le charbon est également encore massivement importé aux Pays-Bas, car quatre centrales électriques fonctionnent encore avec ce combustible. Celles-ci seront toutefois fermées au plus tard en 2030 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

D’autres villes aussi

Outre La Haye, d’autres villes ont interdit la publicité pour les combustibles fossiles et les produits qui les utilisent directement. Il s’agit notamment d’Amsterdam, d’Édimbourg et de Sydney, bien qu’il ne s’agisse pas d’une interdiction directe et immédiate, mais plutôt d’un scénario d’extinction des contrats publicitaires existants. Une mesure similaire est également en préparation à Tilburg, dans le sud des Pays-Bas, mais elle n’est pas encore entrée en vigueur. À Zwolle, il y a eu une interdiction, mais elle a finalement été abandonnée parce que la municipalité a estimé qu’il serait difficile de la faire respecter.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir quel sera l’effet de cette interdiction sur le comportement des consommateurs. Après l’interdiction de la publicité pour le tabac, on a pu constater une baisse du nombre de fumeurs, bien que d’autres mesures jouent également un rôle, comme l’augmentation des accises sur les produits du tabac ou la prise de conscience des risques pour la santé. En outre, cette interdiction de la publicité pour les produits à base de combustibles fossiles ne s’applique que dans une certaine mesure. En effet, la publicité sur Internet, à la télévision ou dans d’autres médias peut difficilement être limitée au niveau local.

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