Le quotidien Het Laatste Nieuws a envoyé un journaliste chez Peter Van der Gucht, qui vit le long de la N403 entre Sint-Niklaas et Hulst. Sur cette route très fréquentée, la vitesse est limitée à 50 km/h, mais selon l’homme, cette limite n’est pas du tout respectée dans la réalité. En outre, la route est à cet endroit en piteux état, ce qui accroît encore les risques d’accident des personnes qui roulent trop vite.
À la demande des riverains
Peter Van der Gucht est connu pour être un bon bricoleur. Ce sont des habitants du quartier qui lui ont demandé de concevoir un radar. C’était pour lui un « jeu d’enfant » et pour y arriver Peter Van der Gucht a commencer par télécharger quelques photos pour finir par créer un appareil qu’on ne peut même plus distinguer d’un vrai. Le mimétisme a été jusqu’à coller « un autocollant de chez Gatsometer, la société qui fournit la plupart des radars en Belgique. »
Flasher avec une télécommande
L’appareil conçu par Peter Van der Gucht intègre un flash qu’il peut même faire fonctionner avec une télécommande. L’homme doit juste encore poser le câblage nécessaire. Une fois que ce sera fait, il prévoit de se cacher derrière la fenêtre du dernier étage de sa maison pour surprendre les contrevenants. Ils ne recevront évidemment pas d’amende, mais ce dispositif pourrait les effrayer.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Phase deux
Peter Van der Gucht indique qu’il y aura même une phase 2 à ce projet qui prévoit d’effrayer les fêtards qui se rendent en voiture à The Lakehouse, un dancing situé à un kilomètre de là. Pour y aller comme pour en revenir, les intéressés roulent aussi trop vite et « surtout en été, c’est un problème », résume le bricoleur de radars.
C’est surtout la nuit que certains conducteurs roulent trop vite. […] Des travaux pour la réfection de cette route régionale ont été promis, mais ils n’ont jamais été effectués et nous attendons depuis des années.
Ce faux radar a-t-il un effet sur le comportement des conducteurs ?
Apparemment oui si l’on en croit Peter Van der Gucht qui affirme que de nombreux conducteurs freinent lorsqu’ils repèrent le dispositif. Son système est même apparu deux fois sur l’assistant de conduite Waze qui renseigne les radars fixes, comme mobiles.
Est-ce autorisé ?
Le faux radar n’a toutefois pas échappé à la vigilance de la police locale et par la suite, M. Van der Gucht a reçu deux fois la visite d’inspecteurs. La première fois, ceux-ci avaient un doute, mais lors de la deuxième visite, on lui a signifié que c’était autorisé « parce que l’appareil est situé sur une propriété privée. »
Ce qui a été également confirmé à HLN par Léo Mares, chef de la police de la zone de police de Waasland-Noord. « L’Agence des routes et du trafic indique que c’est autorisé » a-t-il expliqué tout en admettant que « si ce genre de faux radar incite les gens à appuyer moins fort sur l’accélérateur, cela ne nous pose aucun problème. »
Cette histoire est étonnante à plus d’un titre, mais on se dit malgré tout que Peter Van der Gucht aurait probablement mieux fait de ne pas convoquer la presse. Car tous ceux qui liront l’article publié sauront désormais que le radar ne fonctionne pas, ce qui supprime totalement son effet dissuasif.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be