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Le plus gros véhicule du monde est électrique et ne doit jamais être rechargé

Les plus grands véhicules du monde sont des engins de chantiers qui évoluent dans de gigantesques carrières. Et ceux-là aussi passent à la propulsion électrique. Chose surprenante : cet eDumper de Komatsu ne doit jamais être rechargé !

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Aurait-on inventé l’énergie perpétuelle et inépuisable ? C’est la question qui se pose en voyant de eDumper de Komatsu, un engin de chantier qui évolue dans les plus grandes carrières du monde. À vide, l’engin pèse 45 tonnes et on peut encore le charger de pierres.

Jusqu’ici, ce type de camion fonctionnait avec d’immenses moteurs Diesel. Et en l’occurrence, ce Komatsu HD 605-7 utilisait initialement un moteur turbo Diesel de… 23,1 litres de cylindrée. Mais le constructeur a décidé de faire passer ce modèle à l’électrique. Exit donc le moteur Diesel pour une kyrielle de moteurs électriques et une batterie de 700 kWh pesant à elle seule 4 tonnes. Faites le compte: le pack affiche 6 fois la capacité d’un Tesla Model X.

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En Suisse et sans recharge

Actuellement, ce modèle Komatsu est unique et il opère en Suisse dans une gigantesque cimenterie. À chaque chargement, la capacité peut atteindre 65 tonnes de pierres, ce qui porte la masse maximale de l’engin à 110 tonnes ! Avec une batterie de 700 kWh, on se dit qu’il faudra un sacré moment pour recharger la réserve d’énergie. Et en fait, pas du tout : la batterie n’a pas besoin d’être rechargée.

En effet, Komatsu HD 605-7 profite en effet du relief de la carrière. Ainsi, lorsque l’engin descend du sommet de la carrière, il emprunte une route dont la déclivité atteint les 13%. Pendant cette phase, les moteurs électriques freinent les 110 tonnes de l’engin et ils renvoient directement l’énergie dans la batterie qui est ainsi rechargée. La boucle serait donc bouclée ? Pas vraiment, car jusqu’ici, la dépense énergétique a toujours été supérieure à la régénération. Il faudra donc encore quelques réglages pour arriver à une autonomie complète. Mais il n’empêche, la recharge à assurer n’est manifestement ni importante ni lente comme on pouvait le craindre. En outre, le passage à l’électricité permet d’économiser 50.000 litres de Diesel par an, soit 130 tonnes de CO2.

Photo : © Komatsu

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