Diesel

Partir en vacances avec une voiture Diesel comporte des risques

L’organisme VAB a constaté une augmentation importante du nombre de pannes des voitures roulant au Diesel. La cause de ces pannes est le plus souvent la même et elle est directement imputable au conducteur qui peut payer très cher les réparations nécessaires.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 6 juil. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Les vacances d’été viennent de démarrer et elles entraînent évidemment un exode massif de Belges qui, le plus souvent, ont choisi de voyager en voiture vers de nombreuses destinations dans le sud de l’Europe. Pour l’heure, bien que la transition soit en marche, de nombreux automobilistes roulent encore dans une voiture Diesel, ce qui représente une bonne solution, car ces modèles se distinguent par leur faible consommation et leur grande autonomie. Toutefois, le VAB met en garde, car il constate que de plus en plus de voitures Diesel tombent en panne.

Souvent, la cause constatée est la même : un niveau d’AdBlue trop bas dans le réservoir. Or, lorsque le niveau minimal est atteint, le moteur ne démarrera pas et le voyage s’arrêtera donc là. Ce qui interpelle, c’est que le phénomène est croissant, puisque l’année dernière (2021 donc), le VAB avait déjà enregistré une augmentation de 24,5 % de ce type de panne par rapport à 2019. Par conséquent, l’organisme lance un avertissement aux voyageurs qui se déplacent avec des voitures Diesel. Une alerte utile donc.

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Faire le plein à temps

L’AdBlue concerne de nombreux utilisateurs de voitures Diesel. Car depuis la norme Euro 6, c’est-à-dire septembre 2015, tous les moteurs Diesel doivent être équipés d’un système de post-traitement des gaz d’échappement afin de limiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx). C’est dans ces dispositifs que l’AdBlue est utilisé comme agent de réduction. Pour rappel, l’AdBlue est une solution liquide biodégradable composée à 32,5 % d’urée. En l’injectant de manière contrôlée dans le catalyseur DeNox, on libère de l’ammoniac ce qui a pour effet de déclencher une réaction chimique qui décompose les oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en eau (H2O).

Le bon conseil du VAB pour atteindre sans problème sa destination de vacances. 

En théorie, le réservoir d’AdBlue est rempli à chaque entretien et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela dit, la consommation d’AdBlue peut varier d’un conducteur à l’autre en fonction de son style de conduite, ce qui implique qu’on peut tomber au niveau le plus bas dans l’intervalle entre deux entretiens. Si tel est le cas, un témoin d’avertissement au tableau de bord doit indiquer le niveau insuffisant pour assurer une dépollution correcte.

Sachez toutefois que ce n’est pas comme le carburant : lorsque le témoin s’allume, il reste encore 2.000 km à parcourir avant une éventuelle panne. Il vaut donc mieux ne pas ignorer cet avertissement, au risque de finir dans les statistiques du VAB. Notez que l’AdBlue se trouve dans toutes les stations-service, que ce soit en bidon ou avec des pompes dédiées.

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