Pour se montrer compétitif, Tesla a décidé de baisser ses prix sur les Model 3 et Y. En Chine par exemple, celle-ci atteint les 2.000 euros pour le Model 3 et jusqu’à 4.000 euros pour le Model Y. Cette stratégie semble aussi celle adoptée par Tesla sur le marché américain lequel annonce des baisses de prix de l’ordre de 3.750 dollars pour ces deux modèles compacts, du moins pour ceux qui passent commande avant le 31 décembre 2022.
Ces décisions laissaient évidemment augurer le meilleur pour le marché européen. Car on ne voit pas pourquoi le vieux continent resterait privé de ces actions commerciales. Erreur d’évaluation toutefois, car l’Europe ne bénéficiera pas de ces actions commerciales, car ces baisses importantes de prix répondent en réalité à des contraintes locales qui ne sont pas transposables à d’autres marchés, dont le nôtre.
Inflation Redution Act
En effet, aux États-Unis par exemple, la mise en place du « Inflation Reduction Act » procurera dès 2023 aux consommateurs un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars à l’achat d’une voiture électrique, à la condition que celle-ci soit construite dans le pays. Une situation qui pousse évidemment Tesla à inciter les clients à ne pas reporter leur achat de fin d’année pour maintenir les objectifs de vente 2022.
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La stratégie de baisse des prix est un peu différente en Chine où la marque fait face à une baisse importante de ses ventes de voitures électriques, baisse probablement concomitante à la montée en puissance des constructeurs locaux. Dans ce cas, la réduction proposée par Tesla vise donc à conserver l’intérêt des consommateurs de l’empire du Milieu.
En Europe par contre, Tesla n’a pas décidé d’octroyer des baisses de prix en Belgique ni dans d’autres pays comme la France par exemple où le bonus écologique offert par le gouvernement va pourtant baisser en 2023, ce qui risque aussi de faire fléchir les ventes. Tesla n’a manifestement cure de la situation européenne alors que la différence de prix d’une Model 3 avoisine les 15.000 euros entre l’Europe et la Chine et encore 12.000 euros de plus que le même modèle vendu aux États-Unis, déduction faite des aides du gouvernement de Joe Biden.
Bref, les Européens peuvent payer les automobiles au prix fort, aussi parce que l’obligation de transition vers la voiture électrique ne laisse pas le choix… Sauf si la France et l’Italie y mettaient un terme. A voir…
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