La transition vers la voiture électrique bat son plein, notamment en Europe, avec des échéances particulièrement contraignantes et qui visent à interdire définitivement la vente de voiture à moteur à combustion interne. Ailleurs dans le monde, le calendrier est souvent différent ou il n’existe tout simplement pas encore pour envisager un passage aux transports électriques.
Fabriquée au Maroc
Cela dit, la situation évolue malgré tout. Ainsi, le groupe Atlas E-Mobility vient d’annoncer son premier projet de première voiture électrique abordable conçue, développée et construite en Afrique. Atlas E-Mobility ? Il s’agit d’une société anglo-marocaine dont le siège se trouve actuellement à Londres, mais qui souhaite développer ses activités à partir du Maroc.
Mohammed Yehya, le PDG d’Atlas, a déclaré que son entreprise souhaitait « combiner le savoir-faire anglais et la technologie marocaine innovante pour mettre sur le marché une voiture électrique économique destinée à un large public ». Ce faisant, Atlas entend donc être un pionnier pour initier la transition vers la voiture électrique sur le continent africain.
La voiture électrique d’Atlas pourrait dès lors se profiler comme une rivale de la Dacia Spring, combinaison d’un équipement et d’une autonomie limitée et d’un prix avantageux. Cette voiture répondant aux canons esthétiques marocains serait lancée en 2026 à la fois sur le continent africain, mais aussi au Moyen-Orient et… en Europe. En outre, Atlas s’est engagé aussi à développer des solutions de recharge pour la région, car la présence de bornes y est encore plus que limitée alors qu’une forte demande est aussi prévisible dans cette zone géographique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be