L’électrification du parc automobile pose de nombreux problèmes pratiques qui doivent encore être résolus avant que l’utilisation d’une voiture électrique ne devienne une bonne affaire pour tout le monde. Outre son prix d’achat élevé, l’autonomie encore limitée et l’infrastructure de recharge très restreinte, l’absence d’un moyen de paiement universel est également une épine dans le pied de nombreux consommateurs. Ceux-ci souhaiteraient simplement utiliser leur carte bancaire pour faire le plein, comme ils le font actuellement avec leur voiture classique à carburant fossile.
En effet, il est désormais nécessaire de posséder au moins quelques cartes et applications (telles que Chargemap et Shell Recharge) pour pouvoir recharger sa voiture électrique dans la plupart des endroits sans souci. Les utilisateurs de voitures de société s’en accommodent plus facilement, car auparavant, ils devaient souvent faire le plein dans un nombre limité de stations auxquelles leur carte était liée. Il en va autrement pour les conducteurs privés. Jusqu’à présent, ces derniers ont toujours payé leur plein avec une carte bancaire normale et souhaitent pouvoir faire de même une fois leur voiture branchée.
Obligatoire partout
Ce raisonnement a également été suivi par le gouvernement européen, qui exige des États fédéraux qu’ils autorisent le paiement à une station de recharge publique avec une carte bancaire ordinaire. La Belgique appliquera elle aussi bientôt cette législation. Ainsi, d’ici le 13 avril 2024, toutes les nouvelles stations de recharge rapide d’une capacité d’au moins 50 kW devront accepter les cartes bancaires. Les stations de recharge existantes ne sont pas encore soumises à cette obligation et un régime transitoire est prévu pour qu’elles puissent également être payées par carte bancaire au plus tard en 2027.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Aujourd’hui, vous pouvez déjà payer votre recharge avec une carte bancaire à certains endroits dans notre pays, mais souvent à un prix plus élevé que si vous utilisiez une carte de recharge ou une application de ce fournisseur. En soi, cela est autorisé, car une réduction peut être accordée aux clients du réseau. Toutefois, les conducteurs de voitures électriques doivent toujours recevoir des informations claires sur les prix pratiqués aux bornes de recharge. Cette mesure est très utile et importante car, dans les années à venir, il y aura de plus en plus d’utilisateurs de voitures électriques et donc de bornes de recharge que tout le monde aimerait pouvoir utiliser sans problème, sans souci et le moins cher possible.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be